Honor-9-Lite

 

Test du Honor 9 Lite

La marque Honor (qui est une filiale de Huawei) n’a pas chômé en 2018, elle a sorti de nombreux modèles de smartphone (Honor 7X, Honor View 10, etc.) L’un des principaux atouts de la société est le prix de leurs téléphones. Les utilisateurs possédant de petites bourses font partie de leurs principaux clients. Dans ce test nous nous intéressons au Honor 9 Lite. Un autre smartphone bas de gamme qui a l’air assez convaincant quand on regarde sa fiche technique. Mais il faut le tester pour savoir si ses performances sont satisfaisantes. Découvrons cela ensemble.

Points Positifs
- Design
- Conception
- Qualité d'affichage
- Système Android 8.0 Oreo
- Prix


Points Négatifs
- Puissances limitées dans les applications gourmandes en ressources
- Autonomie

 

Honor 9 Lite Test

telephone-Honor-9-Lite

 

Le téléphone Honor 9 Lite est livré dans une boîte en carton rectangulaire. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un petit outil pour pouvoir accéder au tiroir de la nano SIM, les livrets d’instructions, une coque de protection, l’adaptateur secteur, le câble micro USB et des écouteurs. Le téléphone est disponible pour 179€ sur le site Amazon.

 

Conception et construction

téléphone-Honor-9-Lite

 

Sur ce modèle Honor à décider de passer au ratio 18:9 (le ratio 16 :9 n’étant plus d’actualité). Ce format est de plus en plus présent sur les smartphones et ceux quelques soient la catégorie de prix. Lorsqu’on a le Honor 9 Lite en main, on apprécie ses finitions arrondies, il est agréable de le manipuler. Son design est simple, mais la marque chinoise a choisi un format qui plaira à de nombreux utilisateurs. Ce n’est pas une phablette et ce n’est pas un petit smartphone compact, il est entre les deux. Sur la face avant vous trouverez des bordures autour de l’écran, celle du haut et du bas sont les plus épaisses. Il n’y a pas de bouton physique, en revanche vous trouverez sur la partie du haut un double appareil photo, un haut-parleur d’écoute est une LED.

Sur l’arrière vous trouverez un verre qui possède un effet réfléchissant. L’effet miroir est sympa à regarder surtout lorsque les rayons du soleil se posent dessus. Vous pourrez même vous regarder la face. Cependant le verre marque très facilement, du coup les traces de doigts sont vite remarquables. Vous pourrez les nettoyer avec un tissu ou utiliser la coque de protection fournie dans la boîte. Le système de double appareil photo ne dépasse pas beaucoup du boîtier. Du coup lorsque le Honor 9 Lite est posé à plat sur une surface il n’est pas bancal. Le capteur d’empreintes digitales est centré sur la partie haute. Un positionnement tout à fait classique.

Les boutons pour déverrouiller l’appareil et régler la puissance du volume sont placés sur la tranche droite. À l’opposé vous trouverez le slot pour insérer la carte nano SIM. C’est un tiroir hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Sur la tranche inférieure vous trouverez le port micro USB pour la recharge et le transfert de données. On regrette que Honor est utilisé ce type de port, mais de nombreux utilisateurs seront ravis d’apprendre que le constructeur à décider d’intégrer un port jack. La marque chinoise n’a pas pris beaucoup de risque sur le design du smartphone. Mais tout est réussi, il offre une très bonne expérience d’utilisation.

 

Ecran

smartphone-Honor-9-Lite

 

L’écran au ratio 18 :9 du téléphone possèdent une diagonale de 5,95 pouces. Niveau définition on est sur du Full HD+ (2160 x 1080 pixels). C’est un très bon écran, agréable à utiliser. Même en plein soleil vous pourrez lire les informations affichées et les couleurs ressortent bien. Le contraste est marqué et la température des couleurs est correcte. En plus grâce au système EMUI vous pouvez régler le ton des couleurs (chauds/froid). Il y a une palette de couleurs disponibles dans les paramètres du Honor 9 Lite. La luminosité maximale est de 530 cd/m², ce qui est largement suffisant pour toutes les situations.

 

Système et Performance

Honor-9-Lite-smartphone

 

Le téléphone tourne sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche EMUI 8.0. C’est le système de Huawei, pour rappel Honor est une filiale de cette société. On a déjà testé ce système sur plusieurs téléphones, donc nous savons déjà à quoi nous attendre. Avec ce modèle vous trouverez les fonctionnalités classiques d’Oreo, mais aussi certaines possibilités de personnalisations offertes par EMUI. Par exemple activer un tiroir d’applications (il n’est pas mis en place par défaut, du coup cela fait penser au système IOS). Vous pouvez également modifier l’écran d’accueil, choisir entre deux modes d’économie d’énergie ou protéger vos applications avec un mot de passe.

Aucun bouleversement ou changement au niveau du système. Le téléphone peu se déverrouiller avec le lecteur d’empreintes digitales présent sur l’arrière. Il y a également une mise à jour qui intégrera la reconnaissance faciale. Sinon rien à signaler côté utilisation, le système est fluide et rapide. Honor à installer quelques jeux, mais vous pouvez les désinstallés. Vous disposez de 32 Go de mémoire interne. Si cette capacité de stockage ne vous suffit pas vous pouvez l’étendre via une carte micro SD.

Le smartphone est équipé du Kirin 659 et de 3 Go de RAM. Aucun problème lors de notre utilisation au quotidien. Ce n’est pas une puce tout à fait récente, mais elle est capable de réaliser toutes les tâches. Bon cela reste un téléphone bas de gamme. Certaines tâches s’effectuent un peu plus lentement et vous pouvez chercher une autre référence si vous avez pour habitude de jouer au jeu vidéo. Ce modèle n’est pas fait pour satisfaire les gamers.

Certains jeux peuvent quand même tourner, mais il faudra faire un tour dans les paramètres graphiques. Des problèmes de fluidités seront surtout présents sur les gros jeux 3D. Ceux qui sont les plus gourmands en ressources. Donc le Honor 9 Lite n’a pas été conçu pour faire tourner les derniers jeux 3D. Le constructeur s’est concentré sur la fluidité des tâches réalisées tous les jours.

 

Photos

Honor-9-Lite-avis

 

Le Honor 9 Lite est équipé de quatre capteurs photo, deux sur l’avant et deux autres sur l’arrière. Le téléphone est doté de la même configuration sur les deux faces. Il y a un capteur de 13 et 2 mégapixels sur l’arrière du téléphone (ouverture f/2.2) et ce sont également les mêmes capteurs sur le devant (ouverture f/2.0). Lorsque vous prenez des photos avec le système double capteur arrière la qualité est satisfaisante. Nous vous rappelons quand même que c’est un téléphone bas de gamme.

L’un des points forts est le rendu des couleurs. Lorsque vous prenez une photo en plein jour les nuances sont conservées. Bon par contre il y a quand même des défauts qui viennent gâcher le rendu. Déjà les détails sont trop faibles. Lorsque vous regardez la photo prise sur le smartphone, il n’y a pas trop de défauts apparents. Mais lorsque vous regardez l’image en taille réelle on se rend compte que ses performances sont limitées. Cependant c’est excusable vu son prix de vente. L’autre petit point faible est le rendu des blancs sur certains clichés. En tout cas les photos restent exploitables. Grâce au deuxième capteur, vous pouvez activer le mode grande ouverture. Comme ça vous pouvez vous amuser avec la profondeur des champs. Ce n’est pas parfait, mais ce mode est quand même intéressant.

En faible luminosité la qualité des photos en prend un coup. Il est difficile d’obtenir des photos bien nettes la nuit, il y a trop de bruit. C’est le principal défaut du Honor 9 Lite pour les photos. Mais on retrouve ce problème sur la plupart des smartphones vendus dans cette gamme de prix. Intégré des capteurs qui gèrent bien le rendu basse luminosité augmenterai le coût d’achat du téléphone. Lorsque vous prenez des selfies le rendu est pareil qu’avec les capteurs arrière. Le résultat est joli s’il y a de bonnes conditions d’éclairage. Il est aussi possible de modifier la profondeur de champ avec les capteurs avant.

 

Connectivité

Honor-9-Lite-test

 

Le téléphone n’est pas compatible avec la bande de fréquence 700 MHz (B28). Donc les abonnés Free mobile n’obtiendront pas de connexion 4G avec ce téléphone. Sinon toutes les autres bandes de fréquences françaises sont prises en charge par le Honor 9 Lite. Lors de notre utilisation (client Sosh, réseau orange) il n’y a jamais de problème pour capter le signal. Lors des appels téléphoniques, les personnes vous entendent parfaitement et les bruits qui vous entourent ne couvrent pas votre voix. Le GPS fonctionne également correctement. Votre position est géo localisée rapidement et précisément.

Fréquences prises en charge :
- GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
- UMTS 850 MHz, UMTS 900 MHz, UMTS 1900 MHz, UMTS 2100 MHz
- LTE 850 MHz, LTE 900 MHz, LTE 1800 MHz, LTE 2100 MHz
- LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41), LTE-TDD 2600 MHz (B38)

 

Autonomie

avis-Honor-9-Lite

 

Le téléphone possède une batterie de 3000 mAh. Comme d’habitude l’autonomie varie suivant votre utilisation. C’est encore plus flagrant avec sur ce modèle. Si vous l’utilisez pour jouer ou regarder des vidéos (quelle que soit la durée) sur YouTube la batterie fond comme neige au soleil. Donc il ne faut l’utiliser pour ce genre d’activité si vous voulez l’utiliser toute la journée.

Par contre point positif le Honor 9 Lite ne perd quasiment pas de batterie lorsqu’il est en veille. Du coup il faudra trouver un équilibre lorsque vous utilisez le téléphone. Vous pouvez regarder des vidéos, jouer, appeler et envoyer des SMS, mais il faudra de temps en temps le laisser se reposer. Donc vous l’aurez compris l’autonomie n’est pas le point fort du téléphone. Et en plus il n’est pas compatible avec la recharge rapide.

Conclusion

test-Honor-9-Lite

 

Le Honor 9 Lite est un smartphone bas de gamme tout à fait correcte. Il n’y a aucune nouveauté ou fonction novatrice, mais son design est propre et il est agréable à utiliser. C’est surtout au niveau de ses performances en jeux et de l’autonomie qu’il montre ses limites.

 

Smartphone Honor 9 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Honor 9 Lite - telephone Honor 9 Lite - téléphone Honor 9 Lite - smartphone Honor 9 Lite - Honor 9 Lite smartphone - Honor 9 Lite avis - Honor 9 Lite test - Honor 9 Lite review - avis Honor 9 Lite - test Honor 9 Lite - review Honor 9 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com