Homtom-H10

 

Test du Homtom H10

Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un smartphone. Bon si c’est un smartphone haut de gamme que vous cherchez il faudra plutôt regarder chez les grandes marques tel que Apple, Samsung, Huawei, etc. Mais si vous êtes juste à la recherche d’un téléphone abordable et performant vous vous retrouverez face une pléthore de modèle. Les téléphones bas et moyennes gammes pullulent sur le net. Il devient de plus en plus compliqué de faire un choix. Mais nous sommes là pour vous guider dans vos futurs choix d’achat. Nous testons cette fois le Homtom H10. Un téléphone bas de gamme qui dispose de toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un smartphone classique. Le processeur Mediatek MT6750T et ce type d’écran sont utilisés sur la plupart des téléphones qui rentrent dans cette catégorie. Caméra arrière de 16MP + 2MP et caméra frontale de 8MP. Par contre les 64 Go de mémoire interne et les 4 Go de RAM sont d’habitude implémentés sur des appareils plus coûteux. Le fabricant suit la tendance des autres marques puisqu’il à intégrer lui aussi une encoche à son smartphone. Découvrez les performances du smartphone Homtom H10 dans notre test.

Points Positifs
- Design moderne
- USB Type C
- Android 8.1


Points Négatifs
- Qualité de construction
- Capteur d'empreinte digitale
- Bugs systeme
- Autonomie

 

Homtom H10 Test

telephone-Homtom-H10

 

Le téléphone Homtom H10 est livré dans une petite boîte en carton de couleur noire. L’emballage est classique, le couvercle s’ouvre sur le dessus. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, le guide d’utilisation, l’adaptateur secteur USB, un câble type C, un adaptateur Type C vers jack 3,5 mm, un câble OTG, le petit outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM et une protection pour l’écran. Homtom n’a pas été radin sur les accessoires ! Le téléphone est achetable sur internet pour moins de 170 euros.

 

Conception et construction

smartphone-Homtom-H10

 

Malgré un écran de 5,85 pouces, le Homtom H10 est assez compact et léger. Il mesure 74 x 154,5 x 7,8 mm et pèse 193 grammes. L’appareil peut être tenu et utilisé d’une seule main. Au niveau du design c’est toujours pareil puisque les différentes marques s’inspirent l’une de l’autre. Alors en regardant le H10 de plus près vous remarquerez qu’il possède des similitudes avec l’iPhone X de Apple. Une encoche large sur le devant, des angles d’affichage arrondis, à l’arrière la double caméra avec le flash placé au centre et même le nom de la marque se place au même endroit que sur l’iPhone X (il n’y a juste pas de logo sur ce modèle). En gros il faut faire attention aux petits détails pour les différencier l’un de l’autre. Par exemple l’encoche présente sur Homtom H10 est plus large que sur l’iPhone et l’arrière du H10 intègre un effet visuel assez réussi. Bon d’accord c’est un clonage esthétique, mais le smartphone Homtom H10 offre quand même de très bonnes impressions. Son design et propre et attrayant.

Donc visuellement il est attirant visuellement, mais lorsque vous le regardez de plus près vous remarquerez que sa qualité de construction n’est pas irréprochable. Il y a des défauts qui sont visibles. Le tiroir de la carte SIM bouge fortement, c’est d’ailleurs pareil pour les boutons d’alimentation et de volume et il y a des traces de colles sur les éléments assemblés. De plus le revêtement à l’arrière est vraiment sensible aux traces et aux rayures. Il faudra absolument utiliser une coque pour protéger cette partie, sinon le smartphone perdra vite son côté attrayant. Le lecteur d’empreinte digitale est placé sur le côté gauche du téléphone. Le fabricant Sony utilise cette position pour certains de ses modèles. Ce positionnement n’est pas un problème pour l’utiliser, c’est plus la réactivité qui pose problème. Le lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas à coup sûr. Le Homtom H10 est aussi équipé d’une reconnaissance faciale. Cette technologie fonctionne beaucoup mieux, elle est rapide et plus fiable. Par contre si vous vous retrouvez dans le noir vous n’avez aucune chance de réussir à déverrouiller le smartphone. Dans l’ensemble la qualité de construction est insatisfaisante.

 

Ecran

Homtom-H10-avis

 

L’écran avec encoche offre une performance mitigée. La résolution HD de 1440 x 720 pixels offrent un affichage correct, mais les couleurs sont quand même assez faibles. Bon bien entendu nous ne sommes pas sur un écran AMOLED, donc il ne faut pas trop en demander. Cependant le constructeur aurait quand même dû faire attention à l’intensité du rendu, car là il est un peu trop faible à notre goût. L’écran tactile réagit correctement, les actions sont fluides. L’appareil prend en charge le mode multi-touch.

 

Système

avis-Homtom-H10

 

Esthétiquement le smartphone Homtom H10 fait penser aux produits d’Apple, mais le constructeur s’est aussi inspiré de l’interface IOS pour son modèle. Android 8 utilise des icônes rondes, sur le H10 on retrouve les icones carrées avec bords arrondis comme sur les produits de la marque à la pomme. Homtom n’arrive pas non plus à se démarquer de ce côté-là. Il peut y avoir des bugs de système sur cet appareil. L’appareil photo peut être lancé à partir de l’écran de verrouillage, mais en utilisant cette fonction il y avait des problèmes d’affichages. Il y avait aussi des problèmes d’affichage lorsque nous l’avons utilisé pour jouer. Une mise à jour pourrait régler ses petits bugs. Le problème c’est que quand vous vous rendez sur le site officiel de la marque pour télécharger le dernier firmware le H10 ne figure pas dans la liste. Homtom doit normalement assurer le suivi de tous ses produits ! Le système ne nous a pas convaincus. Il n’est vraiment pas normal de trouvés de tels bugs sur un smartphone récent et ceux même si ce modèle rentre dans la catégorie bas de gamme.

 

Performances

Homtom-H10-test

 

En termes de performances le système du Homtom H10 est à la hauteur. Il n’offre pas quelque chose de renversent, mais le processeur MediaTek MTK6750T 8 cœurs (4 cœurs cadencés à 1,5 GHz et les autres à 1 GHz) est largement suffisant pour naviguer dans le système et utiliser les différentes applications. Par contre vous ne pourrez pas l’utiliser pour jouer à des jeux 3D gourmant en ressources. Les fans du jeu PUBG, Fortnite seront déçus. Il suffit de lancer l’un des deux jeux pour se rendre compte que ce smartphone n’est pas assez puissant. Le rendu n’est pas fluide et le H10 se met à chauffer (les composants sont fortement sollicités sur ce type de jeu). À un moment donner on n’était pas loin des 50 degrés Celsius. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de lancer un jeu 3D pour ensuite utiliser le smartphone Homtom H10 comme plaque chauffante.

Le score Antutu de l’appareil est de 57.000 points. Ce résultat confirme nos dires, il est seulement adapté à une utilisation classique (application peu gourmande, navigation web). Le stockage des données n’est pas super rapide, 112 Mo en écriture et 82 Mo en vitesse de lecture. Cette performance reste quand même acceptable pour un téléphone bas de gamme. Le téléphone possède 4 Go de RAM et 64 GB de mémoire interne.

 

Caméra

téléphone-Homtom-H10

 

Ce clone de l’iPhone possède une double caméra, la résolution est de 16 MP et 2 MP. Autant dire que le deuxième objectif ne sert à rien. Il ne propose aucune fonction supplémentaire, c’est juste un élément de conception. Si vous le masquez pendant votre utilisation du Homtom H10 ça ne changera rien à la qualité de l’image. La qualité d’image de l’objectif 16 MP est correcte quand on considère le prix du smartphone. Lorsque vous l’utilisez en journée avec une bonne luminosité, le résultat est satisfaisant. Mais en faible luminosité le rendu de la caméra est décevant. Les images sont pâles et manquent de détail. Ne vous amusez pas à essayer de zoomer, car la qualité diminue encore plus. Le mode HDR peut légèrement améliorer le rendu de l’ensemble. Les vidéos sont prises en résolution Full HD et vous pouvez activer un stabilisateur d’image (EIS). La caméra avant de 8 MP manque elle aussi cruellement de détails. Donc vous pourrez prendre des photos et selfies avec le smarthpone Homtom H10, mais ne vous attendez pas à des rendus époustouflants.

 

Connectivité et Autonomie

Homtom-H10-smartphone

 

Le téléphone prend en charge de nombreuses fréquences 3G et 4G (3G: WCDMA B1 2100MHz, WCDMA B2 1900MHz, WCDMA B8 900MHz / 4G LTE: FDD B1 2100MHz, FDD B20 800MHz, FDD B3 1800MHz, FDD B7 2600MHz, FDD B8 900MHz). Vérifier bien la compatibilité avec votre réseau mobile. La mémoire interne du téléphone peut être étendu grâce à une carte micro SD. Le Homtom H10 propose toutes les fonctions de connectivité et communication moderne (Wi-Fi, navigation GPS, Bluetooth). Il n’y a pas eu de problème de connexions avec ces différentes technologies. Le smartphone ne possède pas de port auxiliaire 3,5 mm, mais l’adaptateur USB type C vers jack 3,5 mm est inclus dans le packaging. Le Homtom H10 est assez bien équipé en termes de capteurs : accélération, lumière, proximité, boussole et même gyroscope.

La batterie de 3500 mAh n’offre pas une super autonomie. Le smartphone est peu endurant, nous avons pu l’utiliser 5 heures avant que la batterie ne tombe en rade. L’utilisation a été intensive, cependant la concurrence fait beaucoup mieux. Normalement vu les composants présents dans le téléphone cette batterie aurait dû suffire. Mais le smartphone montre une nouvelle fois ses limites. Par contre la charge rapide fonctionne correctement, vous obtiendrez 100% de batterie en à peu près une heure.

 

Conclusion

test-Homtom-H10

 

Le Homtom H10 est vraiment trop décevant pour être recommandé. Il ne possède aucune fonctionnalité pour se démarquer de la concurrence et il déçoit vraiment sur de nombreux points. Qualité de construction peu soignée, le système possède des bugs, autonomie faiblarde, etc. Il y a clairement de meilleures alternatives sur le marché. Le Honor 7C et le Xiaomi Redmi 6 sont beaucoup plus performants.

 

Smartphone Homtom H10

Homtom-H10-review

 

acheter-maintenant

Tags: Homtom H10 - telephone Homtom H10 - téléphone Homtom H10 - smartphone Homtom H10 - Homtom H10 smartphone - Homtom H10 avis - Homtom H10 test - Homtom H10 review - avis Homtom H10 - test Homtom H10

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com