Doogee-BL9000

 

Test du Doogee BL9000

Doogee est une marque chinoise basée à Shenzhen qui est spécialisé dans la conception et le développement de smartphone. Dans ce test nous nous intéressons au modèle BL 9000 qui prend place à côté des BL5000, BL7000 et BL12000. Lorsqu’on regarde sa fiche technique, c’est la capacité de sa batterie qui nous saute tout de suite aux yeux (8500 mAh). Le reste est aussi intéressant, mais les performances d’un smartphone se vérifient en le testant. Découvrez ci-dessous si le Doogee BL9000 tient toutes ses promesses.

Points Positifs
- Charge rapide
- Système fluide
- Tourne sous Android 8.1
- NFC et OTG


Points Négatifs
- Epais et lourd
- Haut-parleur
- Qualité des photos

 

Doogee BL9000 Test

téléphone-Doogee-BL9000

 

Lorsque vous achetez le téléphone, vous obtenez une boîte en carton de couleur noire. Le packaging est tout à fait classique. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone Doogee BL9000, un socle pour la charge par induction, un adaptateur secteur, un câble USB, un adaptateur pour utiliser un casque audio ou des écouteurs filaires, un adaptateur OTG, une coque de protection et un manuel d’utilisation. Le constructeur a été vraiment généreux sur les accessoires. Le téléphone est vendu pour un peu plus de 200 euros sur Amazon.

 

Conception et construction

smartphone-Doogee-BL9000

 

Le Doogee BL9000 est assez atypique au niveau des matériaux utilisés. La face avant (l’écran) est protégée par un verre, le cadre est composé de plastique et l’arrière du téléphone est recouvert de simili cuir. C’est un mélange de matériaux en somme. Le constructeur a aussi décidé de ne pas suivre la tendance des arêtes fines et des coins arrondis. On a vu mieux niveau design, par exemple les bords autour de l’écran de 5,99 pouces sont assez épais et les bords pourrait être mieux finis. Le BL9000 est équipé d’une grosse batterie, du coup il est assez volumineux. Mais malgré sont poids de 295g et ses dimensions de 163 x 77,3 x 14,6 mm, il reste facilement manipulable. Le téléphone est confortable lorsque vous l’avez dans la main. Le simili cuir est doux au toucher et l’empêche de glisser. Il y a juste les coins pointus qui sont gênants.

Doogee-BL9000-smartphone

 

Le bouton d’alimentation et du volume sont placés sur le côté. Ils sont suffisamment réactifs lorsque vous effectuez des pressions. Sur la gauche vous trouverez le slot pour la carte SIM, il y a également un haut-parleur et le port de connexion USB-C. Par contre il n’y a pas de prise casque sur ce modèle. Vous devrez utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour utiliser votre casque audio ou vos écouteurs filaires. Il n’y a pas de LED de notification, quant au flash il est camouflé sous le verre de l’écran. Vous interagissez avec le smartphone en utilisant les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Le bord inférieur ne possède aucun bouton.

Sur la partie arrière de l’appareil il y a un morceau de plastique intégré dans le simili cuir. Le système double caméra, le double flash et le capteur d’empreinte digitale sont placés dans cet élément en plastique. Le capteur d’empreinte digitale est efficace (9 tentatives sur 10 de réussies) et il est également rapide, il faut moins d’une seconde pour déverrouiller l’appareil. Vous pouvez aussi déverrouiller le téléphone avec votre visage, la reconnaissance faciale fonctionne bien sur ce modèle. Votre visage est détecté et le déverrouillage du smartphone se fait presque aussi rapidement qu’avec le capteur d’empreinte.

 

Ecran

Doogee-BL9000-avis

 

L’écran IPS ne plaira pas à tous les utilisateurs. C’est assez compréhensible vu que les bords présents autour de la dalle sont assez larges et cet aspect est un petit peu démodé. Le Doogee BL9000 possède un écran de 5,99 pouces au format 18:9 avec une résolution FHD (2160 x 1080 px). Le nombre de pixels par pouces est de 403. L’affichage est net.

Lorsque vous regardez l’écran, vous remarquerez que les 4 coins d’affichage sont arrondis. Nous ne savons pas pourquoi le constructeur a décidé de faire. Cela n’ajoute rien de plus à l’expérience utilisateur. Sur ce modèle il n’est pas possible de modifier le rendu des couleurs. Mais ce n’est pas un point négatif vu que le rendu est suffisamment fort et paraît naturelle. L’écran offre également de bons contrastes. La luminosité est assez puissante (530 lux), les informations affichées sont lisibles dans toutes les situations (dans le noir ou en plein soleil).

 

Système et Performance

Doogee-BL9000-test

 

Le Doogee BL9000 est équipé du processeur Helio P23 de Mediatek. Il possède 8 cœurs, 4 cœurs cadencés à 1,5 GHz et 4 cœurs cadencés à 5,0 GHz. La puce GPU est une Mali-G71. La plupart des tâches du quotidien fonctionnement normalement (utilisation des applications installées, navigation web, etc.) Vous pourrez aussi jouer à certains jeux 3D. Par contre il faudra faire un tour dans les paramètres graphiques, vous ne pourrez pas jouer en élever. Le score Antutu du BL9000 est proche des 83000 points.

Grâce aux 6 Go de RAM, le téléphone gère parfaitement le multitâche. Vous disposez de 64 Go de mémoire interne, ce sera suffisant pour stocker vos différentes données (messages, photos, applications). La vitesse de lecture est de 161 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 204 Mo/s. Le système est rapide et fluide. Il est également stable nous n’avons remarquer aucun bug ou gros ralentissement pendant notre test. Nous avons également fait des scans pour voir s’il n’y avait pas de bloatware ou d’autres programmes malveillants. Les différents scans sont restés négatifs.

Le téléphone Doogee BL9000 fonctionne sous Android 8.1. Le hardware et le système sont bien optimisés, du coup les performances sont aux rendez-vous. On apprécie que le système n’aît pas été modifié par le constructeur. Il y a juste le design des icônes qui a changé, mais pour le reste tout est comme d’habitude. Les applications Google sont pré installé et il y a toujours les différents paramètres proposer par Android. Le système est propre, sans aucun programme malveillant. Le tiroir d’application est disponible sur ce modèle. Vous faites glisser la barre d’outils pour avoir accès à toutes les applis que vous avez installées. Il y a également une barre de recherche pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin. L’écran au format 18:9 montre son intérêt pendant l’utilisation du téléphone.

 

Photos

avis-Doogee-BL9000

 

Le Doogee BL9000 suit la tendance du double capteur. Le capteur principal fait 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et le second est censé être un capteur de 5 mégapixels. Car oui pendant notre test nous avons remarqué qu’il était fictif. Généralement le second capteur est présent pour la profondeur (réaliser les effets bokeh). Sauf que sur le BL9000 le flou autour de l’objet est réalisé par le logiciel. De toutes façon l’effet bokeh est mal réalisé, du coup inutilisable.

La caméra principale prend de belles photos s’il y a un bon éclairage, de nuit le bruit est trop présent. Les images sont nettes et de bonne qualité pour un smartphone bas de gamme. Par contre il y a des problèmes au niveau de la mise au point, cela manque de précision. L’application de l’appareil photo propose quelques paramètres : HDR, mode bokeh, mode portrait. Par contre il n’est pas possible de régler l’ISO, la saturation ou le contraste. Comme nous vous l’avons indiqué dès que le soleil les couche le rendu perd en qualité. Les photos seront difficilement exploitables s’il n’y a pas suffisamment de lumière.

Le constructeur ne précise pas quel type de capteur est présent sur l’avant. En tout cas le résultat est vraiment de piètre qualité. Même lorsqu’il y a de bonnes conditions au niveau de l’éclairage (sans aucun contre-jour), les photos prises sont surexposées. Du coup il est impossible d’obtenir un selfie correct.

 

Connectivité

test-Doogee-BL9000

 

Le Doogee BL9000 prend en charge de nombreuses fréquences 2G, 3G et 4G. Nous n’avons jamais eu de problème de signal lors de notre test. Vous pouvez insérer deux cartes SIM dans ce modèle. C’est un slot hybride, donc vous insérez deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Lors des appels vous devrez faire attention à placer le haut-parleur bien en face de votre oreille. Car le haut-parleur est placé sur la partie haute du téléphone, ce qui n’est pas forcément le meilleur endroit (un poil plus bas et il tomberait parfaitement en face de votre conduit auditif). Le constructeur n’a pas fait le bon choix pour cet élément.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
- 3G: WCDMA 900/2100MHz
- 4G: FDD-LTE Band 1/3/7/8/20 (B1:2100, B3:1800, B7:2600, B8:900, B20:800MHz

Vous pouvez connecter l’appareil en WiFi (802.11 a/b/g/n). Le téléphone est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.0. Le GPS fonctionne normalement, votre position est précise. Le BL9000 est équipé d’un capteur de proximité, de luminosité, d’accélération. Il possède également un gyroscope et un capteur magnétique. La fonction NFC et l’adaptateur OTG fourni dans la boîte sont utiles lorsque vous voyagez. Le haut-parleur n’est pas de très bonne qualité, le son est faible et terne.

 

Autonomie

review-Doogee-BL9000

 

Le Doogee BL9000 n’est pas un smartphone super puissant, mais au moins il est endurant. Il est équipé d’une batterie de 9000 mAh. En effectuant un test d’autonomie avec PCMark, on obtient presque 19 heures d’endurance. À titre de comparaison le Oukitel K10 possède une batterie de 11000 mAh et le test d’autonomie avec PCMark atteint 23 heures. Du coup on constate que le BL9000 est presque aussi endurant alors que sa batterie est plus petite. Si vous utilisez le téléphone de façons normales, il sera capable de durée presque 4 jours.

Le chargeur (5V/5A) fourni dans la boîte permet de recharger l’appareil en un peu moins de 2 heures. La station de charge sans fil fourni avec le téléphone offre le même temps de charge. Le socle est mince et attrayant, mais il n’est pas de très bonne qualité. En plus il faut trouver le bon angle lorsque vous placez le smartphone dessus, sinon la recharge ne fonctionne pas.

Conclusion

telephone-Doogee-BL9000

 

Le Doogee BL9000 est un smartphone bas de gamme qui possède des points positifs et négatifs. Mais il n’y a aucun point rédhibitoire, il remplit son rôle. Cependant il ne satisfera pas les utilisateurs exigeants en puissance et ceux qui veulent réaliser de belles photos.

 

Smartphone Doogee BL9000

 

acheter-maintenant

Tags: Doogee BL9000 - telephone Doogee BL9000 - téléphone Doogee BL9000 - smartphone Doogee BL9000 - Doogee BL9000 smartphone - Doogee BL9000 avis - Doogee BL9000 test - Doogee BL9000 review - avis Doogee BL9000 - test Doogee BL9000 - review Doogee BL9000

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com