Cubot-Quest

 

Test du Cubot Quest

Cubot est une marque chinoise qui fabrique des smartphones tournant sous Android. La société est basée à Shenzhen, en Chine. Elle développe des smartphones classiques, mais aussi des smartphones tout terrain qui sont capables de résister aux chocs, chutes et condition météorologique difficile. Nous testons d’ailleurs l’un de leurs derniers smartphones tout terrain de 2019, le Cubot Quest. D’habitude ce type de smartphone possède de gros renforcements, du coup ils sont volumineux, lourds et leurs designs sont peu attrayants. Avec ce modèle Cubot a voulu créer un modèle intermédiaire. C’est-à-dire un smartphone qui possède une conception robuste, mais avec un design proche d’un smartphone classique. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Robuste
- Photo de jour correcte
- Suffisamment puissant
- Réception GPS / Wifi
- Puce NFC


Points Négatifs
- Pas de prise jack
- Bugs système
- Autonomie moyenne

 

Cubot Quest Test

telephone-Cubot-Quest

 

Le téléphone Cubot Quest est livré dans une boîte en carton plus grosse que d’habitude. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Le constructeur n’a pas été super généreux sur les accessoires. Le Quest est disponible pour un peu moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Cubot-Quest

 

Le design du Cubot Quest est attrayant. Comme nous vous l’avons expliqué juste au-dessus pour ce modèle, le constructeur chinois a décidé de faire un mix entre smartphone classique et robuste. Il est en renforcé pour résisté aux chocs, mais son design est proche d’un téléphone classique. Ses dimensions sont 159 x 75 x mm et pèse 200 grammes. Les smartphones tout terrain nous ont habitués à des dimensions et un poids beaucoup plus volumineux. Il est appréciable que le Cubot Quest soit plus compact. Ce choix participe également au design de l’ensemble. Le constructeur a utilisé du caoutchouc et du plastique pour renforcer l’appareil. Notre modèle est de couleur noire avec des touches de rouges sur certains éléments. Il existe également une version entièrement noire.

Sur l’avant on fait face à un écran de 5,5 pouces qui est protégé par un verre Gorilla Glass 5. Sur la partie haute de l’écran, on trouve les capteurs, le haut-parleur d’écoute et un capteur frontal de 8 mégapixels. Sur la tranche de gauche vous trouverez les boutons du volume et sur celle de gauche le bouton d’alimentation et le tiroir de la carte SIM (vous l’ouvrez avec une petite aiguille en métal). Le port de charge USB-C est placé sur la tranche du bas. Il est protégé par un rabat en caoutchouc. N’oubliez pas de le remettre en place une fois avoir utilisé la connectique. L’élément en caoutchouc assure l’étanchéité du smartphone. Il n’y a pas de port jack sur ce modèle. Vous devrez utiliser un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio.

test-du-Cubot Quest

 

Sur la partie arrière du Cubot Quest on trouve les deux capteurs photo et le flash qui sont centrés au milieu sur la partie du haut. Le capteur d’empreinte digitale est de forme carrée et il est placé juste en dessous des capteurs. Le constructeur a imprimé trois petits dessins qui représentent un personnage qui court, qui fait du vélo et qui nage. Ces 3 dessins vous indiquent que le Quest a été conçu pour vous accompagner lorsque vous faites des activités en extérieur. Il sera capable de résister aux environnements difficiles. Sur la partie arrière on peut également voir une petite plaque sur laquelle est imprimé le logo de la marque. Le haut-parleur multimédia est intégré juste en dessous de cette fameuse plaque. Il est facilement identifiable vous verrez 3 petites ouvertures qui indique sa présence.

Le smartphone est vraiment solide, les différents éléments qui le composent on était fixé par des vis Torx. Il résistera aux chocs, chutes et rayures. Dans la vidéo de présentation du téléphone, le constructeur le fait tomber de plusieurs hauteurs pour prouver sa résistance. Nous confirmons sa résistance, les chocs et chutes qu’il a subis pendant notre test ne l’ont pas endommagé. En plus il dispose d’une certification IP68 (cet indice classe le niveau de protection aux intrusions de corps solides et liquides). C’est-à-dire qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. Nous l’avons également plongé dans l’eau pour vérifier la promesse d’étanchéité. Une nouvelle fois l’affirmation du constructeur s’est révélée vraie.

 

Ecran

smartphone-Cubot-Quest

 

L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5. Déjà ça c’est une bonne nouvelle, mais la nouvelle supplémentaire qui fera plaisir a de nombreux utilisateurs c’est que Cubot a décidé de ne pas intégrer d’encoche. L’écran fait 5,5 pouces et la définition est de 1440 x 720 pixels. La densité de pixels par pouce est de 293 ppp. En résultat on obtient un écran parfait pour l’utilisation au quotidien. Aucun pixel n’est visible à l’œil nu et la luminosité maximale est suffisamment forte pour pouvoir les lire les informations affichées sur l’écran même en plein soleil.

La luminosité maximale est de 845 cd/m². L’affichage est net et la reproduction des couleurs parait naturelle. La technologie IPS remplit parfaitement son rôle, l’angle de vue est stable et le contraste est bon. Le résultat n’est pas aussi satisfaisant qu’avec une dalle AMOLED, mais cela reste largement suffisant.

 

Système et Performance

Cubot-Quest-avis

 

Le Cubot Quest est équipé du processeur MediaTek Helio P22. Il intègre huit cœurs Cortex – A53 divisé en deux clusters (quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz et quatre cœurs cadencés à 1,65 GHz). Il est accompagné de 4 Go de RAM et d’une puce PowerVR GE8320. Bon ce n’est pas avec ces composants que vous obtiendrez un smartphone super puissant. Son score Antutu est de 77466 points. On est très loin des performances des derniers smartphones haut de gamme de chez Xiaomi, Huawei ou encore Samsung. Mais nous vous rappelons que le Quest est vendu aux alentours de 200 euros. Du coup pour pouvoir proposer un prix attractif Cubot a dû faire des concessions.

Même si le Helio P22 n’est pas un monstre de puissance il est capable d’effectuer toutes les tâches du quotidien. Aucun problème pour naviguer dans le système, faire des recherches sur internet ou regarder du contenu en streaming. Le smartphone gère parfaitement le multitâche et vous pourrez aussi jouer aux jeux 3D. Vous disposez de 64 Go de mémoire pour stocker vos différentes applications et données. Si cette capacité ne vous suffit pas vous pourrez l’étendre grâce à une carte micro SD.

Le Cubot Quest tourne sous Android 9.0. Le système a été très peu modifié par le constructeur. Aucun application préinstallée ou bloatware n’est présent. Le système est fluide et stable. Malheureusement nous avons relevé plusieurs anomalies et bugs pendant notre utilisation. Au début lorsque nous avons inséré notre carte SIM elle n’était pas détectée. C’est seulement après plusieurs tentatives d’insertion et de nombreux redémarrages que cela a fonctionné. Certaines applications n’arrivent pas à s’installer. Par exemple nous n’avons pas réussi à installer l’application Facebook, nous avons dû sélectionner Facebook Lite.

Ensuite il y a eu d’autres problèmes qui sont apparus. Le capteur de proximité bug pendant les appels. L’écran ne s’éteint pas, du coup vous lancez accidentellement des applications. Il y a également eu des bugs en écoutant des messages vocaux sur WhatsApp. Lorsque nous regardions une vidéo sur YouTube il était impossible d’éteindre complètement le volume. Même en plaçant le volume à zéro on peut encore entendre la vidéo. Espérons que Cubot réglera ses différents problèmes et bugs avec des mises à jour.

 

Photos

Cubot-Quest-test

 

La partie photo n’est jamais le point fort des smartphones tout terrain. Mais on peut dire que le Cubot Quest s’en sort bien. Bon il ne faut pas s’attendre au rendu d’un haut de gamme, cependant pour un smartphone vendu à ce prix le résultat est plus que correct. Les photos sont nettes et les couleurs naturelles. Même lorsque les conditions de lumière sont difficiles et qu’il y a un contre-jour, le capteur de 12 mégapixels Sony IMX486 s’en sort bien. La mise au point et le déclenchement sont rapides.

Bien entendu la qualité des photos ne sera pas là même lorsque la luminosité diminue fortement. Le bruit apparait et les photos deviennent moins exploitables. Pas la peine de sortir le téléphone de votre poche lorsqu’il fait nuit. Ce problème est présent sur la majorité des smartphones vendus dans cette gamme de prix. Vous obtenez de bonnes photos de jour, mais la nuit le rendu est inexploitable.

Le second capteur présent à l’arrière du téléphone est fictif, il ne sert strictement à rien. D’habitude il est utilisé pour réaliser le flou d’arrière-plan (l’effet bokeh). Mais ici ce mode est réalisé par le logiciel. Vous vous en passerez, car le résultat est tout simplement mauvais. Le capteur 8 mégapixels présents à l’avant s’en sort également bien. Les visages sont nets et détaillés sur vos selfies. Vous pourrez poster les photos sur les réseaux sociaux. Par contre il faut suffisamment de lumière pour obtenir un bon résultat.

 

Connectivité

Cubot-Quest-review

 

Le Cubot Quest est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 MHz. Ça ne concerne que les clients Free Mobile. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est soit l’un soit l’autre (c’est un emplacement hybride). Le revêtement en caoutchouc qui protège le téléphone ne perturbe pas la captation du signal. Le téléphone peut aussi être connecté en Wifi. Il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 et la navigation par GPS fonctionne parfaitement. Vote positionnement est repéré rapidement et avec précision.

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850 / 900 / 1800 / 1900MHz
- WCDMA: 850 / 900 / 1700 / 1900 / 2100MHz
- FDD: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 17 / 20

Le téléphone peut être déverrouillé via le lecteur d’empreinte digitale placé à l’arrière. Il fonctionne bien, 9 tentatives sur 10 de réussies. Vous pouvez également déverrouiller le téléphone avec votre visage. Mais cette fonction n’est pas aussi efficace, 7 tentatives sur 10 de réussies. Enfaite son fonctionnement varie suivant la luminosité. Le Quest est équipé d’un capteur de proximité, de lumière, un accéléromètre, un gyroscope et un compas.

 

Autonomie

avis-Cubot-Quest

 

Le Cubot Quest possède une batterie de 4000 mAh. Lorsque celle-ci est pleinement rechargée, vous pourrez utiliser le téléphone pendant deux jours. Dans l’ensemble les performances de la batterie sont satisfaisantes. Généralement les smartphones d’extérieur sont plus endurants, mais c’est parce qu’il intègre une plus grosse batterie. Le constructeur a dû faire un choix. Il faudra environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Cubot-Quest

 

Le Cubot Quest est un smartphone tout terrain robuste, étanche et suffisamment puissant pour vous accompagner lors de vos sorties en extérieur (randonné, camping, sortie vélo). Par contre il faut absolument que le constructeur règle les bugs du système avec des mises à jour. Si tous les problèmes sont réglés, le Quest peut être recommandé pour les personnes qui ont un petit budget.

 

Smartphone Cubot Quest

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot Quest - telephone Cubot Quest - téléphone Cubot Quest - smartphone Cubot Quest - Cubot Quest avis - Cubot Quest test - Cubot Quest review - avis Cubot Quest - test Cubot Quest

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com