Cubot-Power

 

Test du Cubot Power

La marque Cubot a toujours sorti des téléphones vendus un poil en dessous de 150€. Mais cette fois le constructeur a décidé de fabriquer un smartphone un peu plus puissant. Donc son coût de fabrication est plus élevé et cela se répercute sur le prix de vente (il faut bien que la marque fasse des bénéfices). Le Cubot Power possède un processeur Helio P23, c’est un modèle de milieu de gamme en termes de performances. Le téléphone dispose également d’un écran de 6 pouces au format 18 :9, de 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne (ROM). Le constructeur a décidé d’intégrer une grosse batterie sur ce modèle, puisqu’elle fait 6000 mAh. La caméra arrière possède une résolution de 20 mégapixels. Généralement la marque chinoise Cubot propose des téléphones qui disposent d’un bon rapport qualité/prix. Découvrez dans notre test si le Cubot Power n’entache pas la réputation de cette société.

Points Positifs
- Système Android 8.1 rapide
- Appareil photo
- Autonomie
- Affichage
- Reception du signal


Points Négatifs
- Surface arrière sensible aux traces et rayures
- Stabilisation de l'image en vidéo
- Haut-parleur

 

Cubot Power Test

téléphone-Cubot-Power

 

Le téléphone Cubot Power est livré dans une boîte de couleur noire. Le logo est visible sur le devant et vous trouverez les spécifications du smartphone d’imprimé sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, la paperasse habituelle, un petit outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, une coque de protection en plastique, le câble de charge USB-C et l’adaptateur secteur. Le smartphone est vendu pour 250 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Cubot-Power

 

Niveau conception le Cubot Power ressemble énormément au Cubot X18 Plus (ce modèle est vendu moins cher). Le premier défaut que l’on remarque lorsque l’on a le téléphone dans les mains c’est le dos et le cadre qui sont fabriqués en plastique. (Ce matériau est souvent utilisé sur les smartphones abordables). Le plastique n’est pas forcement négatif, car comparé au verre et au métal cela permet de réduire le poids de l’ensemble et la réception est généralement meilleure. Mais Cubot a utilisé un plastique brillant sur ce modèle. L’arrière brillant améliore l’apparence du smartphone, mais cela le rend également sensible aux traces et aux rayures. Vous avez deux options, soit vous utilisez le smartphone avec la coque de protection fournie dans le packaging. Ou soit vous acceptez le fait que la surface arrière du téléphone s’abimera au fur et à mesure de votre utilisation.

Le format 18 :9 rend le smartphone légèrement plus long que les anciens téléphones mobiles 16 :9. Ses dimensions sont de 158 x 74 x 11mm, pour 1,1 centimètre d’épaisseur et 211 grammes au niveau du poids. Lorsque vous l’avez en main, vous sentirez que les matériaux utilisés pour sa construction ne sont pas haut de gamme. Mais le smartphone Cubot Power reste quand même confortable dans la main et vous pouvez tous de même le placer dans votre poche. Malgré un écran volumineux, la manipulation à une main est possible grâce au format 18 : 9.

L’épaisseur des bandes noires présente sur l’écran font 2 mm à gauche et à droite et celle du haut et du bas font 1 cm. Le smartphone fonctionne avec les boutons présents sur l’écran, malheureusement vous ne pouvez pas régler leurs postions dans les paramètres. Vous remarquerez au-dessus de l’écran la LED de notification à côté du haut-parleur, la caméra frontale et le capteur de proximité. Le rapport écran/corps est bien optimisé sur les téléphones de la marque Cubot. À l’arrière vous ne trouverez pas de double caméra, comme sur les modèles récents. Le constructeur à plutôt intégré un scanner d’empreintes digitales et un flash en dessous l’appareil photo. Le scanner d’empreintes digitales fonctionne correctement, il sort le téléphone du mode veille en moins d’une seconde. Il n’y a quasiment aucune erreur de détection.

Vous trouverez au bas du smartphone la prise USB type C. Il fonctionne également avec un adaptateur OTG, mais les écouteurs USB Type-C ne sont pas reconnus. Cela ne généra pas l’utilisateur puisse que Cubot à décider de garder la prise jack 3,5 mm sur ce modèle. Le slot de carte SIM permet d’insérer deux Nano SIM. Vous pouvez également utiliser l’un des deux emplacements pour étendre la capacité de stockage du téléphone. Mais bon la mémoire interne du Cubot Power est de 128 Go, cela devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Vous pourrez en stocker des données avant que le téléphone ne soit plein.

 

Ecran

Cubot-Power-avis

 

Le Cubot Power possède un grand écran de 6 pouces, c’est idéal pour jouer et regarder des vidéos. L’appareil est facile d’utilisation grâce au format 18 :9. Le téléphone possède une résolution Full HD+ de 2160 x 1080 pixels, l’image est bien nette. Bon il utilise la technologie IPS classique, mais les contrastes sont puissants et les couleurs sont vives. Le boîtier en plastique fait vraiment penser à un téléphone bas de gamme, cependant ce modèle se rattrape sur son écran. La luminosité est suffisamment élevée pour permettre une bonne utilisation, même au soleil. Le contrôle automatique de la luminosité fonctionne également bien. L’écran tactile est fiable et rapide. Nous ne savons pas de quelle marque provient le verre de protection, mais contrairement à la partie arrière, l’avant du téléphone est résistant aux rayures. Nos clés passées sur l’écran ne laissent aucune trace.

 

Système et Performance

Cubot-Power-review

 

Le smartphone Cubot Power est équipé d’un processeur Helio P23. Les processeurs utilisés dans les téléphones précédents étaient plus lents comparé à ce modèle. Le constructeur a décidé de changer de gamme et c’est une bonne chose pour la puissance du téléphone. Le Helio P23 (MT6763T) possède huit cœurs Cortex-A53, quatre petits cœurs cadencés à 1,65 GHz et quatre gros cœurs cadencés à 2,3 GHz. Cubot utilisé le processeur graphique Mali T880, 900 MHz, mais sur ce modèle il a intégré le Mali G71, 700MHz. Ce changement de composant signifie que ce modèle possède moins de puissance, mais le Helio P23 est moins énergivore. En tout cas dans la pratique ce processeur fonctionne bien sur le Cubot Power. Il n’y a pratiquement pas de temps de chargement quand vous utilisez le système et l’ouverture des applications est rapide. Par contre lorsque vous naviguez sur internet ou dans le fil d’actualité Facebook il peut y avoir des ralentissements. À part ça les performances sont correctes. Vous pourrez même l’utiliser pour jouer à des jeux (il est capable de durée vu sa grosse batterie). Que ce soit des jeux simples comme Temple Run ou des jeux mobiles exigeants comme PUBG le Cubot Power fonctionne parfaitement.

Le smartphone gère parfaitement le multitâche grâce à ses 6 Go de RAM. Le stockage des données est rapide et vous aurez de quoi stocker puisqu’il possède 128 Go de mémoire interne. Applications, jeux et musiques il y a de quoi faire avec ce modèle. La vitesse de lecture est de 180Mo/s et la vitesse d’écriture est de 195 Mo/s. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’un tel stockage, mais c’est une bonne idée de la part du constructeur.

Le téléphone Cubot Power fonctionne sous Android 8.1. Cubot n’a pas changé l’interface, donc le système est clair et bien rangé. Il y a juste le menu des options qui a était étendu à certains endroits et l’application DuraSpeed a été intégré pour optimiser le système. Toutes les fonctionnalités d’Android 8 sont présentes, il y a également le Google Play Store qui est préinstallé.

 

Camera

avis-Cubot-Power

 

L’appareil photo arrière est équipé d’un capteur de la marque Samsung. Sa résolution est de 20 mégapixels et une ouverture f/2.0. La caméra avant est de 13 mégapixels. Le constructeur promet une caméra possédant une technologie de zoom amélioré, avec peu de pertes. Malheureusement cette fonction ne fait pas énormément de différence comparée au zoom numérique de base. Le Cubot Power possède également un mode nuit. Cette fonction optimise les réglages pour les photos prises en basse lumière. Cela permet aussi d’exploiter les avantages de l’objectif 6P. Cela fonctionne plutôt bien, les photos prises de nuit sont de meilleure qualité avec de mode. Sinon l’appareil photo du smartphone est convaincant, les images sont claires et nettes. La caméra arrière gère bien la balance des blancs, le jeu des ombres et de la lumière. La caméra frontale de 13 mégapixels prend également de belles photos. Il faudra quand même faire attention au soleil sous peine d’avoir des problèmes de surexposition. Les vidéos peuvent être enregistrées en résolution Full HD et elles sont de bonne qualité quand il y a assez de lumière. La prise de son est également bonne, mais le problème c’est la stabilisation électronique de l’image lorsque vous prenez des vidéos en mouvement.

 

Connectivité

Cubot-Power-test

 

Le Cubot Power est doté d’un tiroir SIM à double emplacement. Vous pouvez y insérer deux cartes Nano SIM. Vous pouvez également utiliser l’un des deux emplacements pour étendre la capacité de stockage du téléphone. Mais avec 128 Go de mémoire interne, il y a peu de chance que ce soit une nécessité. Ce modèle prend en charge de nombreuses fréquences 2G / 3G / 4G :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Vous pouvez aussi utiliser le téléphone en Wi-Fi et avec la technologie Bluetooth en version 4.2. En plus des capteurs standards, il y a également un gyroscope et un compas électronique. Un GPS est également présent. La réception des signaux Wi-Fi, GPS et du réseau téléphonique est bonne. La coque arrière en plastique est utile pour la réception des signaux. La qualité des appels est tout à fait normale, les voix sont bien retransmises. Vous pouvez également utiliser la fonction mains libres. Le haut-parleur présent au bas du téléphone n’offre pas un rendu sonore renversant, le son manque clairement de basses. Cubot à garder la prise jack 3,5 mm sur ce modèle, vous pourrez brancher vos écouteurs intra-auriculaires.

 

Autonomie

test-Cubot-Power

 

La batterie de 6000 mAh offre une super autonomie. Il n’y a pas beaucoup de téléphones 6 pouces qui disposent d’une telle batterie. En l’utilisant 2 à 3 heures par jour sans le recharger, nous avons atteint une autonomie de 3 jours. C’est bien entendu une utilisation minimale, mais il offre tous de même de très bonnes performances en utilisation intensive. Nous avons perdu 12% en jouant à un jeu pendant 1 heure et 8% en regardant une vidéo d’une durée d’une heure sur YouTube. Les deux activités ont été réalisées avec la luminosité réglée à moitié. Une fois la batterie à plat il faudra environ 3,5 heures pour le recharger.

Conclusion

Cubot-Power-smartphone

 

Le Cubot Power est un bon smartphone. Il est rapide grâce au système Android 8.1, son appareil photo est de bonne qualité et sa batterie est performante. On regrettera juste la partie plastique à l’arrière, la qualité du haut-parleur et le manque de stabilisation lorsque l’on prend une vidéo.

 

Smartphone Cubot Power

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot Power - telephone Cubot Power - téléphone Cubot Power - smartphone Cubot Power - Cubot Power smartphone - Cubot Power avis - Cubot Power test - Cubot Power review - avis Cubot Power - test Cubot Power

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com