téléphone-Cubot-Nova

 

Test du Cubot Nova

La marque chinoise Cubot a décidé de sortir un smartphone bas de gamme qui ne suit pas du tout la tendance et ceux dans aucun domaine. Sur le Cubot Nova la batterie est amovible. Il n’y a pas un système double caméra avec un capteur inutile sur l’arrière. De nombreux constructeurs renoncent à la prise mini jack 3,5 mm, mais sur ce modèle elle est présente. Il n’y a pas un slot hybride, mais un emplacement pour deux cartes SIM et un autre slot pour une carte SD. Le smartphone dispose également d’un design qui n’a pas été copié. Le Cubot Nova est équipé d’un processeur Quad Core (4x 1,5 GHz) et de 3Go de RAM. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Batterie remplaçable
- Double Sim + slot pour carte SD
- Android 8.1


Points Négatifs
- Qualité de l'écran
- Performance générale faible

 

Cubot Nova Test

smartphone-Cubot-Nova

 

Le smartphone Cubot Nova est livré dans une boîte en carton standard. L’appareil est photo sur le devant et une partie de ses caractéristiques sont imprimées sur le revêtement arrière. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble de charge et la paperasse habituelle. Le téléphone est disponible pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

Cubot-Nova-smartphone

 

Les formes extérieures du Cubot Nova sont discrètes et sobres. Le téléphone est disponible en noir, en bleu ou couleur sable. Pour nous c’est la couleur sable qui est la plus attrayante, mais c’est une question de goût. C’est un smartphone de 5,5 pouces relativement compact (dimensions 150x72x9 mm) et léger (156 grammes). Au niveau design nous sommes bien sûr du bas de gamme, il ne possède pas des bords incurvés. Ça fera aussi plaisir à certains utilisateurs de savoir que le constructeur ne suit pas la tendance au niveau de l’écran, il n’y a pas d’encoche. Lors de son utilisation, il offre de bonnes sensations, l’arrière arrondi améliore sa prise en main. Le Cubot Nova peut être tenu et utilisé d’une seule main. La partie arrière est faite en plastique, il fallait un matériau flexible vu que cette partie est amovible. Cependant certaines parties du téléphone sont également construites en aluminium. Cela améliore l’esthétique, mais aussi la robustesse de l’ensemble.

Cubot-Nova-avis

 

Le smartphone peut être déverrouillé via le capteur d’empreinte digitale présent sur l’arrière. Il est facilement accessible avec votre index. L’appareil photo, le flash et le capteur sont tous les trois alignés l’un en dessous de l’autre. La prise mini jack 3,5 mm et le port micro USB pour la charge sont placés sur la tranche supérieure du smartphone. Les trous présents sur la tranche inférieure sont seulement là pour la sortie du son du haut-parleur et du microphone. Vous trouverez sur la partie avant les capteurs habituels et une LED de notifications (elle est de couleur bleue). Si vous enlevez la partie arrière du téléphone, vous aurez accès à la batterie amovible, deux slot pour insérer des cartes SIM et un autre emplacement pour insérer une carte micro SD.

 

Ecran

Cubot-Nova-test

 

L’écran n’est pas l’un des points forts, du Cubot Nova. L’écran est de 5,5 pouces dispose d’une résolution de 1440 x 720 pixels et la résolution est limitée à 292 ppp. L’affiche reste nette, mais les couleurs sont relativement faibles. En plus il n’y a pas de paramètre pour configurer l’affichage, seule la luminosité peut être modifiée. Bon la luminosité s’ajuste quand même automatiquement en fonction de la lumière ambiante. On aurait juste voulu que l’écran soit un petit peu plus lumineux et qu’il y ait plus d’options ou des fonctions supplémentaires (genre la fonction tap to wake). L’écran n’est pas de super qualité, mais il répond quand même aux exigences standard. L’écran est 2,5D, il est légèrement arrondi sur les bords. Le film de protection appliqué sur l’écran protège le verre des rayures. Les actions effectuées sur l’écran sont tout de suite prises en charge, le tactile est réactif et agis avec précision. Vous n’aurez aucun mal à taper le texte de vos SMS. Vous me direz c’est la moindre des choses pour un smartphone qui sort en 2018. Il possède 5 points de contact.

 

Système et Performance

Cubot-Nova-review

 

Le téléphone Cubot Nova est équipé d’un processeur MediaTek MT6739 Quad Core cadencé à 1,5 GHz. Ce CPU est suffisant pour effectuer différentes tâches au quotidien. Vous pouvez même faire tourner certains jeux tant qu’ils ne sont pas gourmands en ressources. Par contre vous ne pourrez pas jouer au dernier jeu 3D (PUBG, Fortnite, etc.) Le processeur et le GPU sont couplés avec 3 Go de RAM. Une fois le test Antutu effectuer le Cubot Nova obtient le score de 45000 points. Donc pas de doute on est bien sûr du bas de gamme. C’est performance son relativement faible, mais il est quand même capable de gérer une utilisation normale. Ce qui est le plus décevant c’est qu’il offre seulement 16 Go de mémoire interne. Heureusement que la mémoire peut être étendue jusqu’à 128 Go avec une carte micro SD.

Le smartphone tourne sous Android 8.1 Oreo (Android 9 commence à être déployé sur certains modèles, mais il n’est pas encore accessible sur la plupart des hauts de gamme). Ce qui est satisfaisant sur le Cubot Nova c’est de voir que le constructeur n’a pas modifié le système Android. Le tiroir d’application s’ouvre en faisant glisser votre doigt vers le haut et les autres fonctionnalités d’Android Stock sont aussi présentes. Par contre ce qui est dommage c’est que vous ne pouvez pas configurer la barre de navigation. On regrette une nouvelle fois le manque de possibilité au niveau des paramètres (ils sont très limités). La barre de recherche Google présente sur l’écran d’accueil ne peut pas être supprimée. Le voyant de notification ne peut pas être configuré et il y en a encore d’autres que l’on pourrait citer.

 

Photos

avis-Cubot-Nova

 

L’arrière du téléphone n’est équipé que d’un seul objectif. D’habitude les fabricants chinois utilisent un système double caméra, mais l’un des deux objectifs ne sert à rien. C’est juste esthétique. Mais là c’est différent sur le Cubot Nova, le constructeur n’a intégré qu’un seul appareil photo de 13MP sur l’arrière et un appareil photo de 8 MP en frontal. Les deux capteurs disposent d’une ouverture af/2.2. Le résultat des photos n’est pas à la hauteur des hauts de gamme, mais il fait mieux que certains autres concurrents bas de gamme. La différence entre les meilleurs photophones et ce modèle se fait au niveau de la représentation des couleurs. Sur le smartphone Cubot Nova, les couleurs sont parfois pâles. Mais les photos sont suffisamment nettes lorsqu’il y a suffisamment d’éclairage. Oui il faut privilégier les endroits lumineux pour faire vos photos, car en basse luminosité des parasites viennent gâcher la qualité et le rendu. Les selfies pris avec le capteur 8 MP seront réussis s’ils sont pris dans de bonnes conditions. Si l’éclairage n’est pas suffisant, les photos deviennent floues. Les vidéos peuvent être enregistrés en Full HD, mais là encore les performances et la qualité sont limitées.

 

Connectivité

test-Cubot-Nova

 

Le téléphone peut être utilisé avec deux cartes SIM (les fréquences prises en charge sont visibles en dessous). La réception du signal fonctionne correctement au quotidien (aucun problème détecté). Le microphone et le haut-parleur sont corrects, ils remplissent correctement leurs fonctions. Si vous êtes exigeants de ce côté, il faudra chercher une référence placée dans une autre gamme de prix. Le haut-parleur diffuse un son clair lorsque le volume est normal. Bien sûr les basses ne sont pas suffisamment présentes. Vous ne serez pas satisfait si vous aimez écouter votre musique via le haut-parleur. Heureusement qu’il y a le port mini jack 3,5 mm pour l’écoute filaire. Le smartphone Cubot Nova peut être connecté en WiFi et il également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.0. Le GPS fonctionne normalement, votre position indiquée sur l‘écran est fiable.

Fréquences prises en charges par le Cubot Nova:
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

 

Autonomie

test-du-Cubot-Nova

 

Si vous ne jouez pas à un jeu exigeant niveau puissance le Cubot Nova est capable d’offrir une journée de batterie. Elle fait 2800 mAh, ce qui est n’est pas énorme. Vous devrez la recharger tous les soirs pour avoir suffisamment d’autonomie pour le lendemain. Le téléphone n’est pas compatible avec la charge rapide. En 15 minutes de charge, la batterie prend 10%. Pour une charge complète, il faudra attendre environ 2,5 heures. Mais ce qui fait la différence sur ce modèle c’est que la batterie est amovible. Si elle se détériore au fil du temps ou si elle n’est plus aussi performante vous n’aurez cas la changer.

Conclusion

test-du-smartphone-cubot-nova

 

Si vous n’êtes pas exigeants niveau performance le Cubot Nova pourra vous satisfaire. Il remplit très bien son rôle pour une utilisation au quotidien. Par contre nous vous recommandons une autre référence si vous êtes amateur de jeu.

 

Smartphone Cubot Nova

telephone-Cubot-Nova

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot Nova - telephone Cubot Nova - téléphone Cubot Nova - smartphone Cubot Nova - Cubot Nova smartphone - Cubot Nova avis - Cubot Nova test - Cubot Nova review - avis Cubot Nova - test Cubot Nova

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com