Covid-19-les-mesures-préventives-à-appliquer-avec-votre-téléphone

 

Covid-19 : les mesures préventives à appliquer avec votre téléphone

La pandémie de coronavirus semble a su rappeler aux gens l’importance du lavage des mains de manière systématique. Cependant, il se peut que tout le monde a parfois tendance à oublier que le téléphone portable est un véritable nid à bactéries, microbes et virus. Il peut alors être un parfait agent de contamination. C’est pourquoi il lui faut une meilleure protection pour vous aider à lutter contre le Covid-19.

 

Pourquoi faut-il désinfecter votre téléphone mobile ?

La première chose qu’il faut retenir par rapport au coronavirus, c’est qu’il est capable de survivre dans un environnement à température ambiante. Il peut même rester plusieurs heures, même plusieurs jours sur une surface en métal, en verre, en plastique ou en céramique. De ce fait, il peut très bien pénétrer dans votre téléphone portable de deux manières :

- soit de vos propres mains après que celles-ci aient touché les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, etc. ;
- soit dans de minuscules gouttelettes quand une personne porteuse du virus tousse ou éternue à proximité.

Il est aussi important de rappeler que vos mains ne sont pas les seuls points de contact. Votre appareil effleure régulièrement votre visage lorsque vous êtes en communication. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de supposer que la transmission du virus se fait lorsque vous tenez votre téléphone après avoir touché toutes les surfaces pouvant être des sources d’infection.

 

Écran antibactérien et alcool : les méthodes à adopter

Pour lutter contre la prolifération des bactéries, des microbes et des virus, des professionnels de la désinfection comme la protection Clean Zone Protect a développé un écran transparent. Des ions d’argent sont incorporés dans la vitre de protection. Cette technique est déjà utilisée par certains pansements afin de détruire les bactéries, de manière efficace. Notez que l’argent ionique qui est libéré par l’écran protecteur au fil du temps, sous l’effet de l’humidité permet à votre téléphone d’être protégé de ces micro-organismes.

Pour nettoyer et désinfecter votre téléphone portable, assurez-vous de le débrancher, retirez sa coque de protection que vous devez laver à part. Utilisez de l’alcool à 70° à la place du gel hydroalcoolique. Ceci est dû au fait qu’il désinfecte plus les mains, mais aussi du fait qu’il n’adhère pas réellement aux écrans. Préférez à la place les lingettes désinfectantes.

Evitez d’utiliser de l’eau ou de l’eau de Javel à moins que vous soyez sûr que votre appareil y soit bien résistant. Pensez donc à vérifier que votre vitre iPhone, l’écran de votre Samsung Galaxy, de votre Wiko ou de votre Sony Xperia soit compatible à l’usage de détergents, de désinfectants, etc. Utilisez ainsi du coton imbibé de ces éléments de très faible quantité, du chiffon doux ou microfibres.

Parmi les produits ménagers les plus courants, les meilleurs pour lutter contre le coronavirus sont :

- l'alcool isopropylique : il est considéré comme étant le moins nocif pour le revêtement oléophobe permettant ainsi aux doigts de glisser sur l'écran sans le recouvrir d'empreintes digitales. Il est disponible en spray et en lingettes antibactériennes humides.

Quant à la concentration, la valeur optimale est d'environ 70 à 80%. L'alcool plus pur s'évapore trop rapidement; pour de meilleurs résultats, la solution désinfectante doit reposer sur la surface pendant environ une minute. Une concentration plus faible, en revanche, est moins efficace pour tuer les virus. C'est pourquoi vous ne devriez pas vous fier à la vodka au lieu de l'alcool éthylique, ni au nettoyant pour vitres au lieu de l'alcool isopropylique : ces composés ont une teneur en alcool bien inférieure à 70% ;

- l'éthanol et le peroxyde d'hydrogène : ce sont des options de secours moins souhaitables, quand rien d'autre n'est disponible. Avec une utilisation fréquente, ils peuvent facilement ruiner le revêtement oleophobe. Même une seule fois peut suffire, cela dépend du revêtement ;

- le vinaigre blanc : vous pouvez également prendre un linge doux, notamment en coton, que vous allez imbiber avec du vinaigre blanc préalablement dilué dans de l’eau tiède pour protéger totalement votre écran tactile.

 

Conseils de désinfection des smartphones

Suivez les conseils suivants qui offrent une meilleure protection à votre téléphone :

- avant de l’essuyer, vérifiez d’abord le contenu de la solution à utiliser ;
- nettoyez et désinfectez votre smartphone à chaque fois que vous le pouvez ;
- évitez à tout prix de verser les produits chimiques dans les connecteurs, les haut-parleurs, etc. au risque de les endommager.

 

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com