Blackview-S6

 

Test du Blackview S6

Blackview est une marque chinoise qui conçoit des smartphones. Dans son catalogue on trouve des smartphones classiques, mais aussi des smartphones conçus pour une utilisation en extérieur (prévu pour être utilisé dans des environnements avec conditions météorologiques difficiles). Nous avons déjà testé plusieurs modèles de la marque. Aujourd’hui nous nous intéressons au modèle Blackview S6. Ce smartphone a été réalisé dans le but de satisfaire les petits budgets. Il intéressera surtout les utilisateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas dépenser plus de 100 euros dans un smartphone. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- 2 x Nano-SIM + microSD
- Grande écran
- Autonomie
- Jack 3,5 mm


Points Négatifs
- Performances limitées
- Pas de charge rapide
- Appareil photo

 

Blackview S6 Test

téléphone-Blackview-S6

 

Le téléphone Blackview S6 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé la batterie, des écouteurs intra-auriculaires et un guide de démarrage rapide. Le S6 est vendu pour 69,99€ sur le site Amazon. Comme nous vous le disions juste au-dessus, cet appareil s’adresse surtout aux personnes qui ne peuvent pas dépenser des centaines d’euros dans un smartphone.

 

Conception et construction

telephone-Blackview-S6

 

Lorsqu’on regarde le Blackview S6 sous tous les angles, on remarque que le constructeur s’est inspiré du design de l’iPhone 8. En même temps tous les fabricants de smartphones s’inspirent de la concurrence tout en apportant leurs propres modifications. Niveau dimensions le S6 fait 155 mm x 73 mm et 9,5 mm d’épaisseur. Une fois en main l’appareil se fait relativement lourd, 215 grammes sur la balance. C’est surtout à cause de sa batterie de 4180 mAh. Sinon nous n’avons rien à redire sur la qualité de fabrication ou d’assemblage. Aucune trace ou marque disgracieuse n’est visible. Les bords du smartphone ont été arrondis pour améliore la prise en main et le confort. Une fois en main le téléphone est glissant, c’est à cause du dos en plastique. Vous pourrez acheter une coque rugueuse pour éviter le glissement.

À l’avant on fait face à un écran de 5,7 pouces au format 18:9. La dalle est entourée de bords noirs. Ce sont ceux du haut et du bas qui sont les plus volumineux. Il n’y a pas de bouton physique, la navigation s’effectue via les boutons tactiles présents sur l’écran. Sur la partie du haut, on trouve le haut-parleur d’écoute, la caméra frontale, un capteur de luminosité et de proximité. Le constructeur a également intégré une LED de notification qui s’allume uniquement en bleu.

Les boutons du volume et de déverrouillage sont placés sur le côté droit. Sur la tranche du bas vous trouverez le haut-parleur multimédia et sur la tranche du haut vous trouverez un port jack 3,5 mm pour écouter votre musique en mode filaire et un port micro USB pour rechargé la batterie du téléphone. Dommage que le constructeur n’ait pas décidé d’intégrer un port USB-C. La connectique USB Type C n’est pas encore devenue la norme pour tous les appareils électroniques et high-tech.

test-du-Blackview-S6

 

Sur la partie arrière du Blackview S6, on trouve deux capteurs photo qui sont placés dans le coin supérieur gauche. Les deux capteurs sont placés dans un seul et même bloc. Le flash est placé juste à côté. Quant au lecteur d’empreinte digitale, il est centré au milieu. Celui-ci fonctionne bien, 9 tentatives sur 10 de réussis. Le déverrouillage du téléphone avec votre empreinte est fiable. Il faudra un peu plus d’une seconde pour atterrir sur l’écran d’accueil.

La coque en plastique placé à l’arrière du téléphone est amovible. En l’enlevant, vous avez accès à trois ports distincts. Deux emplacements pour inséré une nano SIM et le troisième est un port pour étendre la mémoire via une carte micro SD. Heureusement qu’il y a un port pour étendre la capacité de la mémoire, car le S6 ne dispose que de 16 Go de ROM. La batterie du smartphone est inamovible. Une plaque en métal protège son accès. Nous n’avons pas essayé, mais peut être qu’en enlevant les vis de protections vous arriverez à y avoir accès.

 

Ecran

smartphone-Blackview-S6

 

Le Blackview S6 est équipé d’un écran de IPS de 5,7 pouces au format 18:9. La définition est de 1440 x 720 pixels et la résolution est de 282 pixels par pouces. L’affichage est clair et net, chaque information affichée sur l’écran est lisible. Le ratio écran/corps est de 80%, la surface utilisable sans les boutons affichés à l’écran est d’environ 74%. Par contre les bords entourant la dalle sont volumineux. Ceux de gauche et droite font 3 mm d’épaisseur et ceux du haut et du bas font 11 mm d’épaisseur.

Le rendu de l’affichage tire vers le bleu, c’est un problème que l’on retrouve sur la majorité des dalles de type IPS. Heureusement il est possible de régler l’affichage avec MiraVision. La luminosité maximale est suffisamment élevée pour pouvoir lire les informations en plein soleil. Par contre la luminosité minimale n’est pas suffisante pour pouvoir regarder le contenu dans le noir total. Le rendu des noirs est satisfaisant, en revanche la stabilité de l’angle de vision aurait pu être meilleure.

Le verre qui protégé l’écran est suffisamment épais pour résisté aux chocs mineurs. Blackview ne précise pas si c’est un verre Gorilla sur la fiche technique de l’appareil. L’écran tactile reconnait cinq points de contact en simultané. C’est un résultat acceptable pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Chaque action est effectuée avec une bonne précision.

 

Système et Performance

Blackview-S6-avis

 

Le Blackview S6 est équipé du processeur MT6737. Le constructeur a dû faire des sacrifices pour pouvoir proposer un tarif aussi agressif. Du coup les composants sont bas de gamme. Le Mediatek MT6737 est un SoC ARM quad-core 64 bit lancés en 2016 principalement conçus pour des Smartphones Android. Le processeur quad-core est gravé en 28 nm et est basé sur l'architecture Cortex-A53, sa fréquence atteint au maximum 1.35 GHz. Pas de doute le S6 n’est pas un smartphone puissant, en même temps il faut s’en douter vu son prix de vente. Son score Antutu est de 39 000 points.

Pour le jeu le smartphone est équipé d’une puce Mali-T720 cadencée à 600 MHz. Là encore ses performances sont limitées. Vous pourrez jouer à certains jeux 3D, mais les graphismes seront placés sur moyen, voire faible. Vous disposez de seulement 16 Go de mémoire pour stocker vos applications et différentes données. Heureusement vous pouvez étendre la mémoire en insérant une carte micro SD.

Le Blackview S6 tourne sous Android 7.0. Le système a été très peu modifié par le constructeur (un point positif). Blackview a seulement modifié l’apparence et le design des applications. Sinon pour le reste les menus et sous-menus que l’on a l’habitude de trouver sur Android sont tous présents. Au niveau de la navigation, vous pouvez utiliser les boutons tactiles présents au bas de l’écran ou la navigation par geste. Vous pouvez utiliser le lecteur d’empreinte pour déverrouiller le smartphone, mais aussi pour déclencher l’appareil photo. Toutes les options et fonctions sont paramétrables dans les menus du smartphone. Si le launcher ne vous plait, pas vous pourrez toujours le remplacer. Il y en a de plusieurs de disponibles sur le Play Store de Google. Notamment « Nova Launcher » qui est très populaire auprès du public.

Le constructeur a préinstallé l’application DuraSpeed. Sinon elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store. L’appli est censée concentrer la puissance du téléphone sur l’application en cour d’exécution. Comme ça l’application que vous utilisez est plus fluide et les autres applications qui tournent en arrière-plan sont désactivées. L’application donne des avantages en termes de performances. Mais bon avec le S6 elle ne sert tous simplement à rien. Vous ne verrez aucune différence en l’utilisant. Les performances du téléphone sont limitées et ce n’est pas en utilisant DuraSpeed que vous améliorerez sa puissance.

 

Photos

Blackview-S6-test

 

Sur l’arrière du Blackview S6 on trouve deux capteurs photo, mais le second capteur est fictif. D’habitude il est utilisé pour réaliser l’effet bokeh (flou d’arrière-plan). Sur le S6 c’est le logiciel qui réalise cet effet. Il suffit d’essayer de prendre une photo avec le mode pour comprendre que vous ne l’utiliserez jamais. Enfaite c’est un simple rond flouté qui est appliqué autour du sujet.

Le seul capteur présent à l’arrière fait 8 mégapixels (ouverture f/2,0). L’appareil photo est l’un des gros points faibles de ce smartphone. Le résultat est vraiment décevant. Même de jour avec de bonnes conditions lumineuses il faudra parfois faire plusieurs tentatives pour obtenir une photo exploitable. La mise au point automatique fonctionne aléatoirement. Par contre le temps de déclenchement est court. Les photos manquent de précision, détails et il y a des problèmes de surexposition. Le mode HDR qui est censé améliorer la répartition de la lumière n’augmente que la luminosité des images. Du coup la plupart du temps les photos sont inexploitables. Et lorsqu’on croit qu’on a enfin réalisé une photo convenable, on remarque des floues autour des bords. Pas la peine de sortir le smartphone de votre poche si la luminosité est moins présente ou lorsqu’il fait nuit.

La caméra frontale fait 2,4 mégapixels. Vous n’obtiendrez pas de jolies selfies avec celle-ci. Il faut déjà prendre les photos en plein jour pour obtenir un petit peu de détails, mais même avec ces conditions le résultat est mauvais. Les photos sont surexposées. Le résultat est identique lorsque vous prenez des vidéos. La surexposition n’est pas aussi prononcée en vidéo, mais le manque de stabilisation de l’image fait que vous n’obtenez qu’une vidéo tremblante. Au lieu d’investir de l’argent pour placer un second capteur fictif, Blackview aurait dû ce concentré sur l’appareil photo principal.

 

Connectivité

Blackview-S6-review

 

Le Blackview S6 est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 MHz. Ce sont surtout les clients Free Mobile qui sont concernés. Pas de problème pour capter le réseau d’Orange pendant notre test. Nous vous rappelons que vous pouvez insérer deux nano SIM à l’intérieur du téléphone. L’avantage avec le S6 c’est que vous n’avez pas besoin de sacrifier un emplacement. Vous profitez de la fonction double nano SIM et vous pouvez étendre la mémoire en insérant une carte micro SD.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B20 (800)

Le téléphone peut être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.1. La connexion sans-fil a été fiable et stable avec notre casque audio. Le GPS fonctionne parfaitement, notre position est bien géolocalisée. Par contre le smartphone prend un peu plus de temps à calculer les itinéraires à cause de ses faibles performances. Le S6 est équipé d’un capteur d’empreinte digitale et d’un capteur de lumière, proximité et d’accélération.

Nos interlocuteurs nous entendaient bien pendant les appels téléphoniques. Les conversations étaient fluides et bien audibles. Le haut-parleur multimédia manque de basses, mais le rendu des médiums et des aigus est agréable. Le son est propre pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Il faudra tout de même avoir la main légère sur le volume. Si vous le poussez au maximum la distorsion fait son apparition. Vous pouvez profiter de votre musique en sans-fil grâce à la technologie Bluetooth ou en filaire via le port jack 3,5 mm.

 

Autonomie

avis-Blackview-S6

 

Blackview a sorti plusieurs smartphones équipés de grosse batterie (6000 mAh, 8000 mAh et 10 000 mAh). Sur le S6 le constructeur a intégré une batterie de 4180 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce six heures et demie. Le Blackview S6 tiendra la journée en utilisation normale. Regardez une vidéo YouTube pendant une heure a consommé 13%. Vous rechargez la batterie du téléphone via le port micro USB présent sur la tranche du haut. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Blackview-S6

 

Le Blackview S6 est un smartphone bas de gamme qui satisfera les petits budgets. Mais il ne faut clairement pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire côté performances. Il remplira juste son rôle au quotidien. Les amateurs de jeu et de photo peuvent passer leurs chemins.

 

Smartphone Blackview S6

 

acheter-maintenant

Tags: Blackview S6 - telephone Blackview S6 - téléphone Blackview S6 - smartphone Blackview S6 - Blackview S6 avis - Blackview S6 test - Blackview S6 review - avis Blackview S6 - test Blackview S6

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com