Blackview -P6000

 

Test du Blackview P6000

Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux sur le marché des smartphones. Si certains sont là depuis plusieurs années, d’autres arrivent de nulle part et proposent parfois des modèles avec de très bons rapport qualité/prix. C’est notamment le cas de Xiaomi qui a été fondée en 2010 et qui est maintenant le 4e constructeur mondial qui vend le plus de smartphones. Avec tous ces constructeurs chinois (Xiaomi, Huawei, OnePlus, Oukitel, Leagoo, etc.) on se retrouve face à un choix est énorme. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quels que soient vos moyens financiers, il y a une référence qui correspondra à vos besoins.

La marque Blackview a été fondée en 2013, ce n’est pas la plus ancienne chez les constructeurs chinois. Dans son catalogue on trouve différents modèles (classique, grosse batterie, tout terrain). Dans ce test nous nous intéressons au Blackview P6000. C’est un modèle classique, mais équipé d’une grosse batterie. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Autonomie
- Performances correctes
- Finitions


Points Négatifs
- Qualité des photos en basse luminosité
- Volumineux (grosse batterie)
- Pas de prise casque

 

Blackview P6000 Test

téléphone-Blackview-P6000

 

Le Blackview P6000 est livré dans une grosse boîte en carton de couleur blanche. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le smartphone, un câble de charge USB-C, un adaptateur secteur, un film protecteur, un mode d’emploi, une coque de protection en silicone, des écouteurs intra-auriculaires, un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, un câble OTG et une aiguille en métal pour ouvrir le tiroir de la carte SIM. Le constructeur a vraiment été généreux sur les accessoires. Les marques concurrentes devraient s’en inspirer. Le P6000 est disponible pour 159,99€ sur internet.

 

Conception et construction

Blackview-P6000-avis

 

L’intégration d’une grosse batterie permet d’améliorer l’autonomie, mais le problème c’est qu’il faut de la place pour l’intégré. Et une fois placer à l’intérieur avec les autres composants le smartphone prend énormément de poids. Du coup cet aspect est l’un des désavantages du Blackview P6000. Problème que l’on retrouve avec tous les smartphones équipés d’une grosse batterie. Niveau dimension l’appareil fait 76,5 x 154,2 x 9,8 mm. Le constructeur a essayé de le faire le moins épais possible, mais ce n’est pas évident avec une telle batterie. Nu le smartphone fait 238 grammes et avec la coque de protection fournie dans la boîte il passe à 255 grammes. Le P6000 ne passera pas inaperçu lorsque vous le placerez dans votre poche.

Le P6000 est disponible en deux couleurs : noir et bleu (nous avons tester la seconde version). Blackview a arrondit les bords pour que la prise en main soit plus agréable. Cela n’enlève pas le poids de l’ensemble, mais il est vrai que c’est plus confortable. Il faut dire également que le revêtement de couleur bleu est attrayant. La finition réfléchissante est agréable à regarder lorsque la lumière du jour se pose dessus. À l’avant on fait face à un écran de 5,5 pouces. Les bords noirs présents sur le dessus et le dessous de l’écran sont vraiment volumineux. Sur la partie du haut, on trouve la caméra frontale, une LED de notification, le haut-parleur d’écoute et les autres capteurs. Sur la partie du bas, il y a un bouton physique qui permet d’interagir. Une pression permet de revenir au menu précédent et avec deux pressions vous revenez sur l’écran d’accueil (vous pouvez également maintenir le bouton pour revenir au menu principal). Des boutons tactiles sont présents juste au-dessus du bouton physique. Vous les utiliserez également pour interagir avec le système Android. Il est possible de les organisés comme bon vous semble ou de les masquer via les paramètres.

Sur le côté droit, on trouve les boutons du volume et d’alimentations. Ils sont tous les deux facilement atteignables et chaque pression est bien précise en compte. Sur le côté gauche, on trouve la fente pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez grâce à l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la capacité de stockage (c’est un slot hybride). La prise USB-C pour rechargé la batterie est centrée sur la tranche du bas, juste à côté il y a le microphone. Le Blackview P6000 ne possède pas de port jack 3,5 mm. Du coup vous serez obligé d’utiliser l’adaptateur USB Type C vers jack pour branché vos écouteurs ou votre casque audio.

À l’arrière on trouve les deux capteurs photo qui sont placés dans le coin supérieur gauche. Le flash prend place juste à côté des capteurs. Le logo Blackview est centré au milieu de la surface arrière (il est de couleur blanc). Quant haut-parleur multimédia il est placé sur la partie du bas. Vous l’identifierez très facilement, il y a une petite fente pour que le son puisse être diffusé. Il faudra faire attention de ne pas le couvrir lorsque vous maintenez le téléphone en mode allongé.

 

Ecran

Blackview-P6000-test

 

Le Blackview P6000 est équipé d’un écran IPS de 5,5 pouces. Il a été fabriqué par l’entreprise JDI (Japan Display Inc). La définition est de 1080 x 1920 pixels, donc Full HD. La résolution est de 401 pixels par pouces. L’image est nette, il n’est pas possible de distinguer les pixels à l’œil nu. Le ratio corps / écran est d’un peu moins de 71%. Ce n’est pas un super résultat, mais l’écran n’est pas le principal argument de vente de ce modèle. Le constructeur ne précise quel type de verre protège l’écran, en tout cas ce n’est pas un verre Gorilla. Nous vous rappelons que Blackview offre un film protecteur dans la boîte.

L’écran enregistre jusqu’à 10 points de contact. La luminosité maximale est de 498 cd/m². Vous pourrez lire les informations affichées en extérieur en plein soleil. Par contre la luminosité minimale pourrait être un peu plus sombre. Aucune critique négative à faire sur la stabilité de l’angle de vision, la reproduction des couleurs et le contraste. Si le rendu de l’affichage ne vous satisfait pas, vous pouvez modifier la température des couleurs dans les paramètres du téléphone. Il y a également une option qui permet de diviser l’écran en deux. Du coup vous pourrez utiliser deux applications en même temps.

 

Système et Performance

Blackview-P6000-review

 

Le Blackview P6000 est équipé du processeur Helio P25. Ce processeur MediaTek est un 8 cœurs composés de 4 cœurs cortex A53 cadencés à 2,6 GHz et de 4 autres cœurs cortex A53 cadencés à 1,6 GHz. Cette puce est gravée en 16 nm FinFET, cela lui permet de consommer peu d’énergie, mais de fournir suffisamment de puissance pour effectuer les tâches du quotidien. Le Helio P25 est accompagné d’une puce Mali-T880 et de 6 Go de RAM. Son score Antutu atteint 67432 points, cette performance le place entre le Xiaomi Redmi Note 4X et le Ulefone Power 3.

Bon vu son score Antutu vous avez forcement compris que le P6000 n’est pas le smartphone le plus puissant du marché. Mais ses composants sont suffisamment performants pour obtenir une expérience d’utilisation fluide et agréable. Toutes les tâches du quotidien sont parfaitement exécutées (navigation sur le système, recherche web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Vous pouvez même jouer à certains jeux 3D. Pendant notre test nous avons fait plusieurs parties du jeu Asphalt 8. Le jeu n’a jamais planté et aucun ralentissement n’est venu perturber nos sessions de gaming. Les composants chauffent lorsqu’ils sont fortement sollicités, mais le téléphone n’est jamais devenu bouillant.

Le Blackview P6000 possède 64 Go de mémoire. Enfin pour être précis l’utilisateur dispose de 50 Go (10 Go sont consommés par le système d’exploitation et les applications préinstallées). Si l’espace de stockage n’est pas suffisant vous pouvez l’étendre avec une carte micro SD (jusqu’à 128 Go). La vitesse d’écriture est de 123 Mo/s et la vitesse en lecture est de 220 Mo/s.

Le smartphone tourne sous Android 7.1.1. Toutes les applications de Google sont préinstallées. Nous n’avons pas détecté de virus ou trouver d’applications bloatware pendant notre test. Le système fonctionne normalement, il est fluide et sans bugs. Les amoureux du système Android retrouveront tous les options et paramètres qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Le constructeur a très peu modifié le système. Seul le design des icônes a été modifié, pour le reste vous obtenez une expérience d’utilisation Android stock. Il y a juste quelques options en plus. Dans les paramètres vous pourrez par exemple personnaliser la barre de navigation. Vous pouvez aussi intervertir la place des boutons tactiles.

 

Photos

test-Blackview-P6000

 

Le capteur principal du Blackview P6000 est un Sony IMX230 Exmor de 21 mégapixels (ouverture f/2,8). Lorsqu’on regarde la partie arrière du téléphone, on remarque qu’il y a un second capteur, mais malheureusement il est fictif. Le constructeur a voulu faire croire que le P6000 posséder une double caméra. Mais le second capteur qui d’habitude est utilisé pour l’effet bokeh (flou d’arrière-plan) ne sert strictement à rien sur ce modèle. Ici c’est le logiciel qui est utilisé pour réaliser l’effet bokeh. Le résultat est mauvais, ce n’est qu’un simple effet flouté qui est appliqué autour du sujet. D’habitude l’élément est bien détouré et ressort. Du coup c’est un mode non exploitable.

Les photos prises de jour avec suffisamment de luminosité sont correctes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser le mode HDR pour obtenir un rendu exploitable. L’appareil photo offre un zoom numérique et le temps de déclenchement est rapide. Ce n’est pas le meilleur photophone, mais il n’y a pas de problème de flous ou de déformation. Les couleurs pourraient être plus vives et les photos plus détailler, mais le résultat reste satisfaisant pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. L’ISO, la luminosité, la saturation et le contraste peuvent être ajustés manuellement via les paramètres de l’application photo.

La caméra frontale est équipée d’un capteur de 8 mégapixels (ouverture f/2,4). Les photos prises sont également satisfaisantes avec ce capteur. Les visages sont suffisamment détaillés sur les selfies. Vous ne profitez pas des détails de l’arrière-plan, mais le résultat peut être posté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez enregistrer des vidéos en qualité Full HD.

 

Connectivité

Lenovo-K5-Play-avis

 

Le Blackview P6000 est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28. Ça concerne surtout les utilisateurs Free Mobile. Le smartphone est compatible avec les systèmes GPS et Glonass. À pied ou en voiture, votre position est parfaitement géolocalisée. Vous arriverez toujours à la bonne destination en utilisant Google Map.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B20 (800)

Le P6000 peut être connecté en Wifi (802.11 b /g / n) et il est prend en charge le Bluetooth en version 4.1. La qualité de réception des signaux a toujours été satisfaisante pendant notre test. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas de puce NFC pour le paiement sans contact et facilité l’appairage sans-fil. Le smartphone est équipé d’un capteur de luminosité, d’accélération et de proximité. Il possède également un gyroscope et un capteur à effet Hall. Les différents capteurs présents sur l’appareil fonctionnent tous correctement.

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Du coup vous devrez utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour branche vos écouteurs et votre casque audio en filaire. Le son du haut-parleur multimédia placé à l’arrière n’est pas de super qualité, mais c’est suffisant pour regarder des vidéos.

 

Autonomie

Blackview-P6000

 

Le Blackview P6000 est équipé d’une batterie de 6200 mAh, c’est l’un des atouts de ce modèle. Notre test d’autonomie avec PCMark affiche un peu moins de 16 heures. Donc pas la peine de préciser qu’elle sera capable de durée plus d’une journée même si vous utilisez intensivement le smartphone. Avec une utilisation intensive, il sera capable d’atteindre 2 - 3 jours, avec une utilisation moins fréquente vous pourrez presque atteindre 5 jours d’utilisation.

Le P6000 est équipé d’une batterie de 6200 mAh, c’est l’un des atouts de ce modèle. Notre test d’autonomie avec PCMark affiche un peu moins de 16 heures. Donc pas la peine de préciser qu’elle sera capable de durée plus d’une journée même si vous utilisez intensivement le smartphone. Avec une utilisation intensive, il sera capable d’atteindre 2 - 3 jours, avec une utilisation moins fréquente vous pourrez presque atteindre 5 jours d’utilisation. Vous rechargez la batterie via le port USB-C présent sur la tranche du bas. Le câble et l’adaptateur secteur sont fourni dans la boîte. Il faudra un peu moins de 2 heures pour obtenir une charge complète.

Conclusion

test-du-Blackview-P6000

 

Le Blackview P6000 est un smartphone qui propose une énorme autonomie grâce à sa grosse batterie. Vous disposez également d’un joli design et de suffisamment de puissance pour effectuer les tâches du quotidien. Ses plus gros défauts sont les photos en basse luminosité et qu’il n’y a pas de prise casque. Les personnes qui cherchent un téléphone endurant seront satisfaites par le P6000.

 

Smartphone Blackview P6000

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com