Blackview-A60-Pro

 

Test du Blackview A60 Pro

Il y a de plus en plus de smartphones disponibles sur le marché. Après il faut dire que les constructeurs se sont multipliés ses dernières années. L’avantage c’est qu’il n’y a plus besoin de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un modèle suffisamment performant pour le quotidien. Actuellement les marques comme Xiaomi et Realme sont les meilleures au niveau du rapport qualité/prix. Mais d’autres marques chinoises essaient de grappiller des parts de marché. Notamment la marque chinoise Blackview qui tente une nouvelle fois sa chance avec un nouveau modèle, nommé Blackview A60 Pro et vendu pour moins de 100 euros. Il dispose d’un design et de composants modernes, mais est-ce que ce sera suffisant pour s’imposer face à la concurrence ? Découvre la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Système propre
- Connectivité
- Autonomie


Points Négatifs
- Micro USB
- Appareil photo
- Performances limitées

 

Blackview A60 Pro Test

téléphone-Blackview-A60-Pro

 

Si vous faites une recherche sur internet, vous remarquerez très vite qu’à côté du A60 Pro on trouve le Blackview A60. Il est vendu moins cher, mais nous ne pouvons pas le recommander sans même le tester. Tout simplement parce qu’il ne possède que 1 Go de RAM. Du coup vous pouvez être sûr que son utilisation sera incroyablement lente au quotidien. En plus il ne prend pas en charge la 4G. Il faut savoir que le réseau 3G va peu à peu disparaitre, du coup au final vous obtiendrez un smartphone non utilisable.

Le smartphone est livré dans une boîte en carton standard. Une fois tout déballé vous obtenez l’A60 Pro, un câble micro USB pour recharger la batterie, un adaptateur secteur, une coque en silicone et un guide de démarrage rapide. Vous pouvez l’acheter pour moins de 100 euros sur internet. Au vu de son prix, il n’y a pas de doute sur le fait que c’est un modèle bas de gamme.

 

Conception et construction

smartphone-Blackview-A60-Pro

 

Le côté bas de gamme se ressent par rapport au prix, mais aussi quand on la en main. Le smartphone est entièrement en plastique. Après l’utilisation de ce matériau permet d’obtenir un téléphone léger. L’A60 Pro fait 170 grammes sur la balance. Ce n’est pas le modèle le plus léger sur le marché, il ne se fera pas pesant une fois en place dans votre poche. Enfaite il intègre de 4080 mAh du coup cela rajoute un petit peu de poids à l’ensemble. Au niveau des dimensions le smartphone fait 156 x 74 x 9,8 mm (ce sont des côtes standard de nos jours). À l’avant on fait face à un écran de 6,1 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Les bords entourant la dalle sont plus minces à l’exception du menton qui est vraiment proéminent. Après ce n’est pas un point négatif compte tenu du prix de vente de l’appareil. Au-dessus de l’encoche, on trouve le haut-parleur d’écoute et une LED de notification. Ils se font tous les deux discrets.

À l’arrière on trouve les deux capteurs photo qui sont intégrés dans un même bloc dans le coin supérieur gauche. Ils dépassent légèrement du boîtier, mais ça ne pose pas problème pendant l’utilisation. Vous pourrez même le poser sur une surface plane. Sous les capteurs photo, on trouve le flash. Il y a également le capteur d'empreintes digitales centré au milieu. L’un des points noirs sur ce modèle c’est l’utilisation du port micro USB, car de nos jours tous les constructeurs utilisent l’USB-C ! Cette connectique est devenue vraiment la norme. Après point positif on profite d’une prise casque 3,5 mm sur le dessus (cette connectique se fait de plus en plus rare de nos jours). Les boutons d’alimentation et du volume sont placés sur le côté droit. Par contre l’insertion de la carte SIM ne se fait pas via un tiroir. Il faut enlever le dos en plastique pour avoir accès aux deux ports nano SIM et micro SD.

 

Ecran

test-du-Blackview-A60-Pro

 

Le Blackview A60 Pro intègre une dalle IPS de 6,1 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. La définition est de 1280 x 600 pixels et la densité de pixels est de 323 pixels par pouces. La qualité d’affichage n’est pas exceptionnelle. Vous pouvez distinguer des pixels par moment. Après il ne fallait pas s’attendre à un résultat bouleversement sachant son prix. Heureusement la luminosité est correcte. Vous aurez seulement du mal à distinguer les informations affichées si le soleil est fort présent. Les couleurs et les contrastes sont bons, mais pas non plus exceptionnels. L’écran tactile aurait également être pu un peu plus réactifs.

L’écran reconnait jusqu’à 5 points de contact en simultané. Le problème c’est qu’il y a quand eu quelques détections erronées pendant notre test. Du coup le plaisir d’utilisation en prend un coup. Le verre qui protège la dalle n’est pas un verre Gorilla Glass. Celui qui est intégré fait l’affaire, mais ne vous amusez pas à passer vos clés dessus.

 

Système et Performance

avis-Blackview-A60-Pro

 

Le Blackview A60 Pro est équipé du processeur Mediatek Helio A22. Gravé en 12 nm, l’Helio A22 inclut un CPU quad-core à base de Cortex-A53. La fréquence peut ici atteindre les 2 GHz. Il est accompagné d’une puce PowerVR GE8300, de 3Go de RAM et de 16 Go de ROM pour stocker vos données. Son score Antutu est d’un peu moins de 70 000 points. Autant vous dire que ce n’est pas avec ce modèle que vous allez battre des vitesses niveau performances. L’A60 Pro peut être utilisé pour les messages, les réseaux sociaux, regarder des vidéos, faire des recherches sur internet, etc. (les tâches courantes en somme). Par contre il n’est pas suffisamment puissant pour jouer à des jeux 3D gourmands en ressources (PUBG, Fortnite, etc.) Donc les gamers peuvent passer leurs chemins. L’A60 Pro est un smartphone d’entrée de gamme fait pour une utilisation dite classique. En plus 16 Go de RAM c’est vraiment peu. Heureusement il y a la possibilité d’étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD (500 Go max). Vous n’aurez cas enlever le dos en plastique et l’insérer. La vitesse de lecture de la mémoire est de 300 Mo/s et la vitesse d’écriture n’est que de 30 Mo/s.

Point positif le système Android 9 Pie n’a presque pas été modifier par le constructeur. Les personnes qui aiment Android ne seront pas perturbées pendant l’utilisation. Vous retrouverez tous les paramètres et options habituelles. Bien entendu les services de Google sont tous préinstallés (Gmail, Drivre, Maps, etc.) Sur ce modèle le constructeur a juste modifié le format des icônes et ajouté quelques options. Après si le système ne vous satisfait pas vous avez toujours la possibilité de le changer (Nova où Lawnchair fera très bien l’affaire). Nous n’avons pas subi de bugs pendant notre utilisation. Par contre il est sûr que le système ne migrera pas vers Android 10.

 

Photos

test-Blackview-A60-Pro

 

L’appareil photo n’est clairement pas le point fort du Blackview A60 Pro. On profite d’un capteur principal de 8 mégapixels et d’un second objectif de 2 mégapixels pour la profondeur. Les photos manquent vraiment de netteté. Le bruit est trop présent et le rendu manque de couleurs. On subit également des effets flous sur la majorité des clichés. Du coup on n’a pas besoin d’épiloguer 107 ans. L’appareil photo de l’A60 Pro est tout simplement mauvais. Le résultat est similaire avec le capteur avant de 5 mégapixels, les selfies sont floues. On peut enregistrer des vidéos en Full HD à 30 FPS, mais sans stabilisation le résultat est simplement mauvais.

 

Connectivité

Blackview-A60-Pro-avis

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B20 (800), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900)

Le GPS fonctionne bien, mais il n’y a pas de boussole. Du coup le déplacement à pied sera plus difficile en utilisant Google Maps. L’A60 Pro propose un capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Les deux technologies fonctionnent, mais elles sont vraiment lentes. Il faut toujours deux à trois secondes pour déverrouiller le smartphone. En plus le Face ID peut facilement être dupé avec une photo imprimée.

 

Autonomie

Blackview-A60-Pro-test

 

Le Blackview A60 Pro intègre une batterie de 4080 mAh. Nous avons pu l’utiliser 1 à 2 jours pendant notre test. C’est une performance plutôt bonne pour un smartphone de cette gamme. Regarder une vidéo sur YouTube pendant une heure à consommer 9% de batterie. Par contre la recharge est vraiment lente. Le port micro USB lui fait vraiment défauts. Il faut environ 3 heures pour passer de 0 à 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

Blackview-A60-Pro-smartphone

 

Le Blackview A60 Pro remplit sont rôle, mais il ne faudra clairement pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire niveau performances. Vous pourrez l’utiliser au quotidien, cependant il ne battra jamais des records de vitesse (en même temps c’est logique vu ses composants). Les personnes qui aiment jouer aux jeu 3D ou faire des photos de qualité peuvent passer leurs chemins. L’A60 Pro possède les performances d’un smartphone vendu moins de 100 euros.

 

Smartphone Blackview A60 Pro

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com