AGM-X3

 

Test du AGM X3

AGM Mobile a été fondé en 2008. La marque s’est spécialisée dans les smartphones tout terrain. Utilisable en extérieur dans des environnements difficiles. Ses téléphones sont robustes, résistants à la poussière et étanches à l’eau. Dans ce test nous nous intéressons au AGM X3. L’une de ses particularités est qu’il est équipé du processeur Snapdragon 845 de Qualcomm. Du coup ce modèle est le smartphone d’extérieur le plus puissant du marché. AGM a également intégré des fonctions modernes telles que la recharge sans fil et une puce NFC pour simplifier l’appairage avec vos appareils externes. Découvrez le détail de ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Smartphone extérieur avec un processeur haut de gamme
- Ecran AMOLED
- Déverouillage rapide
- Autonomie
- Dimensions compactes


Points Négatifs
- Prix élevé
- Fonctions limitées
- Appareil photo

 

AGM X3 Test

téléphone-AGM-X3

 

Le téléphone AGM X3 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. À l’intérieur vous trouverez le smartphone, un film protecteur, un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, un câble USB pour la recharge et un adaptateur secteur. Des accessoires classiques, mais on apprécie que le constructeur les inclue dans le packaging.

 

Conception et construction

smartphone-AGM-X3

 

Comparé à la précédente version le AGM X3 est plus compact et léger. Il se rapproche de la plupart des smartphones modernes. Ses dimensions son de 167,5 x 79,4 x 11, 1 mm et il pèse 218 grammes sur la balance. Ce modèle est plus facilement manipulable que les autres smartphones tout terrain (le X3 est moins lourd et épais). Le cadre est fabriqué en plastique qui fait pensé à du caoutchouc, et la partie avant du téléphone est protégé par un verre. Sur les deux tranches, on remarque des plaques métalliques fixées par trois vis. La partie arrière du smartphone est en plastique pour que la batterie puisse être rechargée par induction. Il y a des revêtements beaucoup plus colorés et attrayants, mais la couleur anthracite reste agréable à regarder. Faites tous de même attention, car le revêtement est sensible aux rayures.

Les haut-parleurs sont placés en bas de la partie arrière, les deux trous d’aération sont visibles. Le constructeur a imprimé le logo de la marque et les mots « Designed by AGM » justes au-dessus. Sur la partie arrière du téléphone, il y a également le capteur d’empreinte digitale, la double caméra et le flash. Vous trouverez sur la face avant les différents capteurs, un haut-parleur d’écoute, la caméra frontale et une LED de notification (RVB). Le tiroir pour insérer la carte SIM et une micro SD est placé sur la tranche droite, le bouton d’alimentation est aussi de ce côté. Le bouton du volume est placé sur la tranche gauche. Le constructeur a également d’autres boutons sur les côtés gauche et droit. Il y a un bouton jaune qui sert à lancer l’appareil photo et la prise de photo. Sur la tranche droite en dessous du bouton du volume il y a un bouton pour lancer l’assistant virtuel de Google. Vous pouvez assigner d’autres fonctions à ce bouton en allant dans les paramètres. Vous pourrez assigner la lampe torche ou une application.

Il n’y a rien à redire sur la qualité de construction et les finitions du AGM X3 tout est très bien assemblé. Le constructeur a voulu faire en sorte que son design se rapproche des smartphones classiques. Il est vrai que le X3 n’a pas grand-chose à voir avec les autres smartphones tout terrain. Il utilise lui aussi des matériaux robustes et certaines parties sont renforcées, mais il est beaucoup plus attrayant. Son design est beaucoup plus subtil. Le X3 est aussi plus facilement transportable, ce n’est pas un poids lourd dans votre poche.

Le design du X3 se rapproche des smartphones classiques, mais cela reste tout de même un smartphone tout terrain (utilisable en extérieur lorsque les conditions sont difficiles). Donc le verre qui protège l’écran est un Gorilla Glass 5 et le X3 est aussi certifié IP68. Ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. Nous lui avons fait subir quelques tests de souffrances et il les a tous réussis avec succès. AGM a intégré quelques outils qui pourront vous être utiles pendant vos sorties en extérieur. Il y a un compas, une lampe de poche, un mode gant, etc.

 

Ecran

AGM-X3-avis

 

L’AGM X3 est équipé d’un écran AMOLED de 5,99 pouces, au format 18:9. La résolution est Full HD+ (2160 x 1080 pixels), la densité de pixels par pouces atteints 402. Le ratio corps/écran est de 68%. Le bord du haut fait 10 mm, en bas 11,5 mm et ceux de gauche et droite font 3 mm. La luminosité maximale est de 545 cd/m², il fait aussi bien que les smartphones haut de gamme. La luminosité est suffisamment puissante pour que les informations affichées restent lisibles même en plein soleil. Par contre le film protecteur fait ressortir les traces de gras lorsque la lumière du soleil se pose dessus.

Quelques soit l’angle de vision les informations restent lisibles, merci la dalle AMOLED. L’écran tactile enregistre 10 points de contact en simultané. Sinon rien à redire sur la qualité d’affichage, il y a une bonne représentation des couleurs et un super taux de contraste. Le constructeur a ajouté un mode gant, vous n’aurez plus à les enlever lorsqu’il fait froid.

 

Système et Performance

AGM-X3-test

 

Comme nous vous l’avons dit au début le AGM X3 est équipé du processeur Snapdragon 845 qui était le modèle le plus puissant de Qualcomm. Il a maintenant était remplacé par le SD855, le téléphone Xiaomi Mi9 l’utilise. Cette octa-core est gravé en 10 nm, il est équipé de 4 cœurs Kyro 385 cadencés à 2,8 GHz et de 4 cœurs pour l’efficacité énergétique cadencés à 1,5 GHz. Le CPU est accompagné d’une puce graphique Adreno 630 et de 6 ou 8 Go de RAM suivant le la version choisie. Il y a 4 versions proposées à la vente : une avec 6 Go de RAM + 64 Go de ROM, 8 Go + 64 Go, 8 Go + 128 Go et 8 Go + 256 Go. Vous choisirez en fonction de vos besoins, mais surtout de votre budget.

Son score Antutu est de 288856 points. Quelle que soit la tâche que vous lui demandez le Snapdragon 845 sera capable de la réaliser. C’est d’ailleurs le premier smartphone tout terrain capable de faire tourner les jeux 3D avec des graphismes élevés. Rien qu’avec 6 Go de RAM toutes les applications sont fluides et rapides. Même avec 8 Go de RAM il est impossible de saturer le multitâche. Le X3 est un smartphone puissant et performant, il faudra un petit moment avant qu’il soit obsolète.

Le AGM X3 tourne sous Android 8.1. Les amoureux d’Android seront ravis d’apprendre que le système n’a pas été modifié. Vous retrouverez tous les paramètres et fonctions habituelles. Et il n’y a aucun malware ou applications malveillantes d’installées. Le constructeur a ajouté quelques fonctions, mais cela reste vraiment limité comparé à certains smartphones tout terrain. On aurait aimé avoir des fonctions plus complètes et utiles. Comme par exemple une fonction SOS ou des outils dédiés à l’utilisation extérieure. On se satisfera seulement d’avoir un système propre et fluide. Cela reste un point positif, car ce n’est pas toujours les cas sur les smartphones tout terrain.

 

Photos

AGM-X3-review

 

L’appareil photo est composé d’un capteur de 12 mégapixels (ouverture f/1,8) et d’un second capteur de 24 mégapixels (ouverture f/1,8). La caméra frontale possède un capteur de 20 mégapixels (ouverture f/2.0).

Dans l’ensemble les photos prises sont convaincantes. Il y a suffisamment de détails et les couleurs sont réalistes. Mais la qualité reste en dessous des smartphones haut de gamme. Parfois le contour des objets n’est pas bien retranscrit, les couleurs paraissent délavées. Et il faudra absolument une bonne lumière pour obtenir un bon rendu. Les photos de nuit ne sont pas exploitables. Le AGM X3 est quand même plus performant que le AGM X2. Le constructeur a vraiment retravaillé la partie photo. Ce n’est pas encore à la hauteur des meilleurs photophones, mais il fait partie des meilleurs smartphones tout terrain au niveau de la photo. Vous me direz ce n’est pas difficile vu que la photo n’a jamais était le point fort de ce type de téléphone.

La caméra frontale s’en sort bien, cependant les photos prises manquent quand même de détails et le rendu des couleurs pourrait être plus optimisé. Pour la vidéo il faudra absolument utiliser un gimbal/stabilisateur pour éviter les tremblements.

 

Connectivité

avis-AGM-X3

 

Le téléphone propose un logement hybride. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Grâce aux matériaux utilisés pour la construction du téléphone, le signal est parfaitement capté. Il n’y a jamais eu de problème de réception pendant notre test. Le AGM X3 est compatible avec toutes les fréquences françaises.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900), B10 (1700)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B20 (800), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

Vous pouvez également connecter le smartphone en WiFi et avec la technologie sans fil Bluetooth en version 5.0 (la portée et le débit sont améliorés). Le X3 prend en charge le codec aptX, il faudra que votre casque audio, écouteurs, enceintes soient compatibles pour en profiter. Le constructeur a également intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage sans fil avec appareils externes. Vous pourrez aussi utiliser les portefeuilles électroniques comme Google Pay.

Vous êtes géo localisée grâce au GPS, A-GPS, GLONASS et BeiDou. Il y a également un compas électronique qui facilite la goniométrie. Le guide par satellite fonctionne parfaitement. Que ce soit à pied en voiture votre position est déterminé rapidement et précisément (3 mètres). Le téléphone possède également de nombreux capteurs : lumière, proximité, accélération. Il possède aussi un gyroscope, un podomètre, un manomètre, thermomètre et un hygromètre.

L’appareil peut être déverrouillé grâce au capteur d’empreinte digitale ou avec votre visage, les deux méthodes sont fiables. Le capteur d’empreinte est placé sur l’arrière, votre doigt tombe parfaitement dessus. Une fois votre index dessus, le smartphone vibre et il se déverrouille en 0,4 seconde. C’est super rapide et fonctionnel à chaque tentative. Le face unlock est presque aussi rapide. Cela se fait via la caméra frontale, il faudra juste suffisamment de lumière pour qu’il fonctionne. Point positif il ne peut pas être berné par une photo imprimée.

 

Autonomie

test-AGM-X3

 

Le AGM X3 est équipé d’une batterie de 4100 mAh. On obtient 11h51 d’autonomie avec le test effectué avec PCMark. C’est un modèle endurant. Avec une utilisation de 3 heures il resté 71% de batterie en fin de journée. Et en continuant avec le même temps d’utilisation il resté 30 % le soir du deuxième jour. Pour que la batterie soit totalement vidée en fin de journée il faudra l’utiliser plus de 10 heures. Regardé une vidéo YouTube pendant 1h a consommé 9%.

Le smartphone est compatible avec Quick charge 3.0. La batterie passe de 0 à 100% en 1 heure et 25 minutes. Ce modèle se recharge aussi vite que les autres téléphones équipés eux aussi du SD845. En 30 minutes de charge, vous obtenez 36% de batterie. Le constructeur a utilisé un revêtement en plastique recouvert d’un alliage d’aluminium. Comme ça le X3 est compatible avec la recharge par induction. Nous n’avons pas essayé cette fonction pendant notre test.

Conclusion

test-du-AGM-X3

 

Le AGM X3 est un smartphone tout terrain pas comme les autres. D’abord il possède un design plus fin et léger. Esthétiquement il se rapproche beaucoup plus d’un smartphone classique que d’un smartphone tout terrain. Mais le X3 peut surtout se vanter d’être le smartphone tout terrain le plus puissant du marché. Il est capable de faire tourner les derniers jeux 3D (une première pour un téléphone qui rentre dans cette catégorie).

Du coup le X3 est un téléphone robuste, puissant et grâce à sa grosse batterie de 4100 mAh il est aussi endurant. Ce modèle ne peut pas rivaliser avec les modèles haut de gamme de chez Xiaomi, OnePlus ou Huawei, mais il n’y a aucun smartphone tout terrain aussi puissant et performant sur le marché.

 

Smartphone AGM X3

telephone-AGM-X3

 

acheter-maintenant

Tags: AGM X3 - telephone AGM X3 - téléphone AGM X3 - smartphone AGM X3 - AGM X3 smartphone - AGM X3 avis - AGM X3 test - AGM X3 review - avis AGM X3 - test AGM X3 - review AGM X3

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com